Renault cède un deuxième bloc d'actions Nissan

Renault a annoncé mercredi une deuxième vente d'actions Nissan, représentant environ 2,5% du capital, dans le cadre du détricotage de leurs liens et de la remise à plat en 2023 de l'alliance les liant depuis 1999.

Renault prévoit de vendre jusqu'à 100.242.900 actions Nissan, qui va les annuler, a précisé le groupe automobile français dans un communiqué.

Côté Renault, cette cession entraînerait un flux de trésorerie positif jusqu'à 362 millions d'euros, selon le cours de clôture de l'action Nissan mercredi (retraité de 10 yens, correspondant au prochain dividende que Renault Group devrait recevoir sur ces actions), mais une moins-value allant jusqu'à 450 millions d'euros sur les comptes consolidés.

Cette opération "permettra d'accélérer le désendettement et de soutenir la détermination" du groupe à "retrouver une notation financière +investment grade+", a souligné le constructeur.

Dans le cadre du rééquilibrage de leur alliance, annoncé début 2023 après des années de conflit, Renault Group et Nissan continueront à détenir une participation croisée de 15%.

Renault, qui détenait auparavant 43,4% de Nissan, avait transféré les parts au-delà de 15% dans une fiducie française.

Renault peut vendre à Nissan ou à des tiers le reste des 180.447.100 actions qui n'ont pas été rachetées.

© 2024AFP