Redistribution de cartes dans le capital de Mitsubishi

Le groupe diversifié japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé une réduction de 20% à 16% de la part qu'il détient avec deux entités anonymes dans le constructeur d'automobiles Mitsubishi Motors, qui ne sera plus pris en compte dans ses résultats en tant que société affiliée.

Parallèlement, la maison de commerce Mitsubishi Corporation a repris la portion laissée et élevé sa part dans Mitsubishi Motors de 3,9 points à 14%.

Mitsubishi Heavy Industries et Mitsubishi Motors sont certes issus de la même galaxie Mitsubishi, mais sont deux sociétés distinctes. MHI est même soucieux de marquer la différence car les scandales de camouflage de rappels et de maquillage de données dans lesquels s'est fourvoyé Mitsubishi Motors rejaillissent négativement sur l'image du fabricant de centrales électriques, éoliennes, avions, navires ou fusées.

Mitsubishi Motors avait, le 20 avril, avoué avoir falsifié les données de consommation de carburant relatives à ces quatre modèles. Il avait dans la foulée arrêté les prises de commandes des automobiles concernées, dont deux modèles produits pour Nissan.

Mitsubishi Motors a également reconnu avoir utilisé des tests non homologués au Japon depuis 25 ans sur plusieurs autres véhicules.

Déjà secoué par un vaste scandale de rappels non effectués correctement il y a une douzaine d'années, Mitsubishi Motors est affaibli par cette épreuve délicate, mais le groupe a reçu le soutien inattendu de son compatriote et partenaire Nissan, qui va injecter des fonds pour prendre 34% de son capital.

Cette décision de sauvetage extérieur a donné à MHI la possibilité de réduire sa part dans Mitsubishi Motors.

kap/jpa

© 2016AFP