Reconversion du mythique garage Citroën de Lyon

Le mythique garage Citroën de Lyon, un temps plus grande station-service du monde, vient d'être rénové pour accueillir des bureaux tout en gardant son âme... et sa rampe d'accès qui permet aux employés de se garer directement devant leurs bureaux.

Ce colosse de verre, d'acier et de béton a été construit par Maurice-Jacques Ravazé dans les années 30 dans le quartier des facultés, à deux pas du Rhône. C'est au début des congés payés que ce garage, proche de la route des vacances, la fameuse Nationale 7, connaît son âge d'or.

A cette époque, le constructeur aux chevrons bâtit sa stratégie de communication et de marque à coup d'oeuvres monumentales. Il y a les garages Marbeuf et des Champs-Elysées à Paris, d'autres en province et à l'étranger: le garage de Lyon sera le dernier d'une vingtaine de bâtiments construits entre 1920 et 1935.

Les modèles sont visibles de la rue par d'immenses vitrines, et derrière travaillent en transparence les garagistes qui évoluent de part et d'autre d'une rue intérieure. Mélange d'Art déco et de modernité, c'est son immensité et sa structure qui lui donnent force et beauté.

A Lyon, ce "palais" grand comme six terrains de football empilés (plus de 30.000 m2) est devenu au fil du temps trop vaste pour Citroën, qui le vend en 2011 pour 25 millions d'euros à un promoteur immobilier lyonnais, 6e sens.

S'en suivent près de deux ans de travaux et un budget de 33 millions pour réhabiliter ce bâtiment classé aux monuments historiques depuis 1992. "On a cherché à montrer sa structure tout le temps pour que les plateaux, les plafonds et les dalles soient toujours visibles", explique Philippe Allart, d'Alep Architectes.

"La difficulté a été de passer d'un garage à un immeuble de bureaux high-tech tout en préservant l'âme du lieu". On peut ainsi toujours monter au 5e étage en auto par une rampe. "Il y a 170 places pour des voitures ici !", embraye Nicolas Gagneux, président de 6e Sens, peu avant l'inauguration jeudi.

Loué 210 euros/m2 - soit dans la moyenne du prix du marché, assure son propriétaire - ce lieu emblématique de la ville accueille déjà l'Inseec, une école de management, et Santé Vet, un spécialiste des assurances pour animaux.

Citroën lui est toujours au rez-de-chaussée... mais désormais locataire.

san/fga/pre

© 2016AFP