Voir ci-dessous le communiqué de presse de Volvo
"Pour renforcer la popularité croissante des véhicules électriques et faire en sorte que les clients se convertissent à cette technologie (...) il faut une infrastructure de chargement simple, standardisée, rapide et mondiale", a justifié dans un communiqué le directeur de la recherche de Volvo Cars, Peter Mertens.
L'association allemande ChargIN regroupe depuis 2015 Audi, BMW, Ford Europe, Mercedes (Daimler), Porsche et Volkswagen. Elle défend une norme qui combine courant alternatif jusqu'à 43 kW et courant continu jusqu'à 200 kW.
Volvo ne propose pour l'instant que des voitures hybrides (essence et électricité), qui représentent par exemple un cinquième des ventes de son produit-phare, le XC90.
Il a pour ambition de sortir son premier modèle entièrement électrique en 2019, disant viser 10% des ventes en tout électrique "à moyen terme".
"Nous sommes ravis de soutenir et d'être impliqués dans la définition des normes des systèmes de chargement des véhicules électriques. L'absence d'une telle norme est l'un des principaux obstacles à la croissance de la part de marché des véhicules électriques", a estimé le groupe.
La marque suédoise appartient depuis 2010 à un constructeur chinois, Geely, qui mise lui aussi sur les voitures électriques pour l'avenir.
je/hh/pb