webleads-tracker


Rallye Monte-Carlo: Ogier vainqueur, Loeb 4ème (+vidéo)

Constructeurs, Services

Le sextuple champion du monde français Sébastien Ogier a remporté sur le fil dimanche le Rallye Monte-Carlo, pour sa première avec Citroën depuis 2011, offrant à la marque française son 100e succès en Championnat du monde des rallyes (WRC).

Le Belge Thierry Neuville (Hyundai), à 2 sec 2/10 seulement, et l'Estonien Ott Tänak (Toyota), à 2 min 15 sec 2/10, complètent le podium. L'autre multiple champion du monde français en lice, Sébastien Loeb, neuf fois titré et qui faisait ses débuts avec Hyundai, est quatrième à 13 secondes du podium.

Vainqueur en Principauté en Intercontinental Rally Challenge (IRC) en 2009 et en WRC depuis 2014, le natif de Gap (Hautes-Alpes), d'où s'est élancée l'épreuve, égale le record de sept victoires de Loeb.

En tête de la manche inaugurale de la saison depuis la septième spéciale vendredi, Ogier n'est jamais parvenu à creuser l'écart avec Neuville au-delà d'une poignée de secondes, entretenant le suspense jusqu'à la seizième et dernière spéciale.

Au départ de l'ES16, ce sont en effet tout juste 4/10 qui séparaient les deux hommes, à l'avantage d'Ogier, qui se plaignait d'un problème d'accélérateur !

Le Gapençais l'emporte en n'ayant pas commis d'erreur, quand Neuville a perdu une quinzaine de secondes en faisant un tout-droit dans la cinquième spéciale.

Troisième à l'issue de l'avant-dernière journée samedi, Loeb n'est finalement pas parvenu à contenir Tänak, vainqueur de toutes les spéciales samedi et de deux des spéciales dimanche.

Il a par contre maintenu le Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota), cinquième, à 1 sec 7/10.

La Power Stage (ES16) a été remportée par le Britannique Kris Meeke (Toyota) devant Ogier, Neuville, Tänak et le Finlandais Teemu Suninen (M-Sport Ford).

© 2019AFP