webleads-tracker


Rachat de LeasePlan par ALD : autorisation de Bruxelles

Services

La Commission européenne a donné vendredi son feu vert au projet de rachat du groupe néerlandais LeasePlan, numéro un européen du leasing automobile, par son concurrent ALD, filiale de la Société Générale, pour 4,9 milliards d'euros.

La Commission, gardienne de la concurrence dans l'UE, a précisé dans un communiqué que "cette autorisation est subordonnée au respect intégral des engagements proposés par ALD" pour répondre à ses préoccupations.

Bruxelles craignait que l'opération "réduise considérablement" la concurrence sur le marché du crédit-bail en République tchèque, en Finlande, en Irlande, au Luxembourg, en Norvège et au Portugal.

Pour obtenir un feu vert, le français ALD s'est engagé à céder des activités dans ces six pays.

Le groupe avait annoncé début novembre qu'il prévoyait de boucler ce rachat au premier trimestre 2023. Ensemble, ALD et LeasePlan entendent créer un "acteur mondial de premier plan" fort d'une flotte de 3,5 millions de véhicules.

En plein essor, le secteur de la location longue durée a déjà vu cette année l'union de deux autres géants de la banque et de l'automobile, Crédit Agricole et Stellantis.

ALD est une filiale de la Société générale, spécialisée dans la gestion de flottes, la location longue durée de véhicules et les nouvelles mobilités. Le groupe est présent dans 43 pays.

aro/alm/pta

© 2022AFP