Rachat d'Opel: un CCE de PSA convoqué le 22 mars

Un comité central d'entreprise de PSA est convoqué le 22 mars, après l'annonce du rachat d'Opel par le groupe automobile, ont annoncé lundi cinq syndicats du constructeur français lors d'une conférence de presse.

Christian Lafaye de FO a parlé d'une "journée historique" pour PSA (marques Peugeot, Citroën et DS) qui "revient de l'enfer" car en 2013/2014 le groupe était "à l'aube du dépôt de bilan".

Pour lui, le rachat est synonyme de "tremplin pour l'emploi" dans les pays concernés (France, Allemagne, Espagne, Angleterre). Opel fonctionne en "cogestion" avec les partenaires sociaux, PSA fait de la "co-construction", "il n'y a pas la place pour la co-destruction", a-t-il dit.

Interrogés sur d'éventuelles inquiétudes pour l'emploi, notamment dans la recherche et développement, les syndicats estiment à ce stade suffisantes les garanties avancées par la direction. Celle-ci s'est notamment engagée à respecter l'accord signé l'été dernier et qui exclut tout plan de licenciements d'ici fin 2019.

Le rachat offre "beaucoup plus de travail, d'opportunités" pour les chercheurs qui vont "travailler à la construction de nouvelles silhouettes", a expliqué Jacques Mazzolini (CFE-CGC).

Les moteurs et boîtes de vitesse seront "fabriqués dans les usines françaises", appuie FO. Et les technologies utilisées seront à terme celles de PSA, ce qui est "très rassurant", a estimé Serge Maffi (SIA-GSEA).

Pour Franck Don (CFTC), c'est aussi "une très bonne nouvelle pour les deux parties" et notamment pour Opel qui, anticipe-t-il, "va se trouver dans la même situation que nous dans trois ans", avec des finances redressées. PSA est passé "d'une position d'être acheté à être acheteur en l'espace de 3 ans", a-t-il rappelé.

La CFDT s'est également réjouie du rachat, tout en indiquant que les syndicats français seront "vigilants et exigeants pour avoir des réponses à toutes les inquiétudes" qui pourraient apparaître sur le terrain social, selon sa représentante Christine Virassamy.

La transaction "inclut l'ensemble des activités automobiles d'Opel/Vauxhall, qui comprennent les marques Opel et Vauxhall, six usines de montage et cinq usines de production de pièces, un centre d'ingénierie (Rüsselsheim, Allemagne) et environ 40.000 salariés", selon un communiqué de la direction de PSA.

jta-ls/cel/nas

© 2017AFP