RA1 et RA2 : Stellantis résilie en juin tous ses réseaux en Europe

Le groupe automobile Stellantis, issu de la récente fusion de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler, a fait savoir mercredi qu'il allait résilier en juin les contrats régissant l'ensemble de son réseau de distribution en Europe, pour en rebâtir un nouveau probablement allégé, nouveau "block exemption" et accélération des ventes en ligne obligent.

Invoquant la révision prochaine du cadre réglementaire européen concernant les contrats et les normes de distribution, le groupe aux 14 marques a annoncé cette décision dans un communiqué repris en partie sur le site du Comité des constructeurs français d'automobile (CCFA).

"Dans ce contexte, les contrats de vente et de distribution de services de toutes les marques de Stellantis seront résiliés avec un préavis de deux ans et le nouveau réseau de distribution sera sélectionné peu après, sur la base de critères et de facteurs clés objectifs", a indiqué le groupe automobile.

"Par ailleurs, les représentants des concessionnaires seront invités à des réunions de travail et contribueront ainsi à l'élaboration des futurs plans et stratégie de distribution du groupe qui ouvriront la voie au nouveau système de distribution de Stellantis, en tenant compte" du nouveau cadre européen, intitulé "Block Exemption Regulation", à partir de juin 2023.

Concrètement, le groupe souhaite rebâtir un réseau de distribution plus adapté et donc probablement plus connecté, les constructeurs ayant profité des confinements pour essayer de développer la vente de véhicules neufs en ligne.

En avril, PSA avait franchi un cap majeur en lançant un nouvel outil de vente en ligne qui permettait de réaliser l'achat automobile entièrement depuis chez soi sur l'ensemble de la gamme, y compris la reprise d'un ancien véhicule et le financement en location avec option d'achat.

"On voit bien qu'il y a aujourd'hui une demande de plus en plus forte de clients qui disent +je suis habitué à faire mes achats en ligne, je connais les produits et je n'ai pas forcément besoin d'aller voir un concessionnaire", avait à l'époque expliqué à l'AFP Thierry Koskas, directeur des ventes et du marketing de PSA.

De plus, avec la fusion de PSA et Fiat-Chrysler, Stellantis a hérité des réseaux de distribution des deux groupes. La révision du cadre réglementaire européen offre ainsi l'occasion pour le constructeur de se délester de certains distributeurs qui feraient doublon.

ktr/ak/ob

© 2021AFP