PSA/Toyota : alliance recentrée sur les VUL ?

PSA et Toyota ont décidé de mettre fin d'ici 2021 à leur alliance dans les petits véhicules mais vont élargir leur partenariat dans les utilitaires en Europe, selon Les Echos.

"Toyota va racheter les parts de PSA" dans leur coentreprise détenue à parité et qui fabrique les petites citadines Peugeot 108, Citroën C1 et Toyota Aygo à Kolin, en République tchèque, selon un article paru jeudi sur le site web du quotidien économique.

En parallèle, la coopération des deux entreprises dans les véhicules utilitaires sera élargie. L'usine de PSA à Vigo (Espagne) va assembler "de nouveaux véhicules de la marque Toyota" alors que le site de Sevelnord à Hordain (Nord) "continuera à assembler des fourgonnettes" pour le constructeur japonais, affirme Les Echos.

L'an dernier le volume de production à Kolin était en baisse, à près de 109.000 véhicules, contre 132.000 en 2016.

Contacté par l'AFP, la direction de PSA n'a pas confirmé ces informations.

"Rien n'est décidé", a déclaré un porte-parole. "Notre coopération avec Toyota est très satisfaisante", a-t-il assuré. Concernant l'usine de Kolin, "l'accord de joint-venture initial signé en janvier 2002 comprend une clause permettant à chacun des partenaires de revoir sa situation respective à un moment donné. A ce stade, la seule chose que nous pouvons confirmer, c'est que nous sommes dans cette phase d'évaluation", a-t-il ajouté.

aro/els/az

© 2018AFP