PSA/FCA: réactions italiennes

Le vice-ministre de l'Economie Antonio Misiani a estimé "vital de préserver les sites" Fiat Chrysler (FCA) en Italie, mercredi lors d'un Forum de l'agence économique italienne Radiocor, après l'annonce de négociations entre le groupe automobile italo-américain et le français PSA.

M. Misiani a rappelé que "FCA est une grande entreprise au niveau international qui dispose d'une importante présence productive sur le territoire italien, avec des milliers de salariés". Par conséquent, "le gouvernement italien observe avec attention l'évolution du secteur et l'avenir de FCA", a précisé le vice-ministre italien.

Il a approuvé l'idée de regroupements et partenariats industriels, soulignant qu'il y a un "changement de paradigme sur le marché automobile avec le passage à l'électrique, le secteur automobile étant transformé par la transition écologique". Cette tendance rend "nécessaires de lourds investissements et des regroupements permettant de valoriser les moyens de production et de rivaliser au mieux" sur le plan mondial.

"C'est en tenant compte de ces éléments que nous observerons avec attention les développements des prochains jours", a souligné le vice-ministre.

Le groupe FCA qui produit aussi sous sa marque Jeep, à côté de ses labels historiques Fiat, Lancia, Maserati et Alfa Romeo, emploie environ 60.000 personnes en Italie, ce qui est en fait l'un des plus grands employeurs du secteur privé dans la péninsule. Le groupe compte encore une demi-douzaine d'usines au Sud, dans des zones particulièrement défavorisées sur le plan économique.

fka/fc

© 2019AFP