PSA veut externaliser 200 informaticiens chez Capgemini

PSA Peugeot Citroën envisage d'externaliser une partie de sa direction informatique, a priori vers le groupe français Capgemini, projet qui concerne environ 200 salariés de plusieurs sites du constructeur automobile, selon des documents qui seront présentés lors d'un comité central d'entreprise le 4 février.

Le transfert vise à "réduire les coûts des activités de développement et d'industrialisation" et à "augmenter la réactivité" et la "compétitivité" de la direction des systèmes d'information (DSIN), engagée dans une transformation depuis 2015, selon le projet que l'AFP a pu consulter samedi.

Au total, environ 200 salariés devraient voir leur contrat de travail passer de PSA vers un nouvel employeur, le groupe de conseil et services informatiques Capgemini étant cité comme "partenaire potentiel". Seraient touchés les sites de Bessoncourt (Territoire de Belfort), Mulhouse, Poissy, Vélizy (Yvelines), Rennes, Sochaux (Doubs), et du Pôle tertiaire.

Interrogée par l'AFP, la direction a expliqué que "ces évolutions permettront à PSA de tirer le meilleur parti des opportunités technologiques, notamment dans le cadre de sa relation avec ses clients et du développement du véhicule connecté".

Sur son blog, la CFTC du constructeur automobile estime qu'il "n'est pas acceptable que PSA se sépare de collaborateurs qui auront grandement contribué au redressement du groupe, à l'heure où il s'apprête à annoncer de très bons résultats financiers".

Lors du CCE extraordinaire prévu jeudi, au cours duquel le projet sera présenté aux instances représentatives du personnel, le syndicat entend notamment exiger que ce plan "prévoit la possibilité de retour chez PSA, après trois ans, de tous les ex-collaborateurs de DSIN qui le décideront".

juc/db/spi

© 2016AFP