PSA va revenir en Inde !

Le groupe automobile français PSA va annoncer son retour en Inde via une co-entreprise avec le conglomérat familial CK Birla, ont affirmé lundi Les Echos.

Interrogé à ce sujet par l'AFP, PSA (marques Peugeot, Citroën et DS) s'est refusé à tout commentaire, alors que son président du directoire Carlos Tavares doit donner une conférence de presse mercredi à Paris. Le siège indien de CK Birla n'était pas joignable lundi en fin de journée.

Selon le quotidien économique français, la co-entreprise chapeautera une usine à Chennai (Tamil Nadu, sud-est) où des voitures PSA remplaceront à terme sur les chaînes des modèles Mitsubishi actuellement produits par CK Birla.

Au milieu des années 1990, PSA avait assemblé des Peugeot 309 dans le cadre d'un partenariat avec la société indienne PAL mais les ventes n'étant pas au rendez-vous, il avait fini par jeter l'éponge et se retirer en 1997.

L'idée d'un retour en Inde avait été évoquée dès 2011. PSA avait même indiqué avoir choisi l'Etat du Gujarat (ouest) pour implanter une usine, investissement de 650 millions d'euros à la clé.

Mais ce projet avait été reporté puis abandonné au moment où le constructeur traversait une grave crise financière qui avait failli le conduire au dépôt de bilan en 2013-2014.

Le marché automobile indien est vu comme prometteur, avec seulement 2,8 millions de voitures particulières écoulées par an, selon les derniers chiffres de la Société indienne des constructeurs automobiles.

Le taux de motorisation reste toutefois extrêmement faible, à 22 véhicules pour 1.000 habitants en 2014, soit 30 fois moins qu'en Europe occidentale, selon l'Organisation internationale des constructeurs automobiles. En volume, le parc roulant a triplé en dix ans.

En revenant en Inde, PSA suivrait les traces de Renault qui a inauguré en 2015, justement à Chennai, une usine destinée à produire la voiture à très bas coût Kwid.

Celle-ci a connu un net succès, s'écoulant à 105.000 exemplaires en 2016 et contribuant à une explosion de 145,6% des ventes de l'entreprise au Losange dans le pays l'année dernière, selon les résultats commerciaux divulgués le 17 janvier.

tq/ef/gib

© 2017AFP