PSA Retail ferme 11 points de vente à Paris

Le constructeur automobile PSA (Peugeot, Citroën, Opel, DS) a annoncé mardi une restructuration de son réseau de distribution en région parisienne et la fermeture de onze points de vente essentiellement dans Paris intra-muros afin de réaliser des économies.

PSA retail, la filiale de distribution du groupe PSA, a annoncé dans un communiqué qu'elle déploierait son activité sur 25 sites en Île-de-France, contre 36 auparavant.

Le projet affecte 255 salariés en contrats à durée indéterminée à qui seront proposés des postes sur d'autres sites PSA Retail dans la région, ou en province pour ceux qui le souhaitent. Il n'y aura "aucun impact sur l'emploi", a assuré le groupe qui a informé mardi les partenaires sociaux.

"C'est une opération d'efficience économique", a expliqué à l'AFP un porte-parole. Le groupe souhaite s'adapter aux évolutions du marché.

Au terme du plan, PSA ne comptera plus que deux points de vente à l'intérieur du périphérique.

Le marché automobile à Paris "n'a représenté que 13.227 immatriculations de véhicules particuliers en 2019. En parallèle, le coût de l'immobilier commercial dans Paris intra-muros atteint des niveaux parmi les plus élevés d'Europe et du monde, et nécessite une refonte des implantations afin de répondre aux impératifs d'une équation économique pérenne", a expliqué le groupe.

Le constructeur entend par ailleurs amplifier "la digitalisation" des parcours clients et le lancement de nouveaux services comme la livraison de véhicules à domicile.

Il prévoit également de renforcer encore "le multimarquisme", c'est à dire la présence de plusieurs marques du groupe sur un même site.

PSA Retail compte 4.800 salariés en France et 9.837 en Europe. Ce réseau de distribution en propre représente une vente automobile du groupe sur cinq dans les pays où il est présent.

aro/tq/eb

© 2020AFP