PSA renforce son partenariat avec Gefco (+infographie)

Le constructeur automobile français PSA a annoncé jeudi avoir renouvellé, pour une durée de cinq ans, et renforcé son partenariat avec le groupe spécialisé dans la logistique Gefco, qui représente une valeur totale de 8 milliards d'euros.

Avec cet accord, PSA confie à Gefco "la gestion et l'optimisation de l'ensemble" de sa chaîne d'approvisionnement industriel au niveau mondial, indique un communiqué commun.

Le nouveau partenariat correspond au "renouvellement d'un accord-cadre", assorti de "nouvelles conditions" étendant les prestations fournies et le périmètre géographique concerné, a précisé à l'AFP un porte-parole de PSA.

Le constructeur automobile français est actionnaire à hauteur de 25% de Gefco, une ancienne filiale dont il a cédé le contrôle aux chemins de fer russes (RZD) fin 2012.

Le nouveau contrat, qui prendra effet au 1er janvier, "porte sur la conception et la mise en oeuvre des solutions logistiques et de transport globales au service des trois marques du constructeur automobile : Peugeot, Citroën et DS", détaille le communiqué.

Il inclut la gestion et l'optimisation de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise, depuis l'approvisionnement en composants des usines de production et d'assemblage, jusqu'à la distribution des véhicules finis, ainsi que la distribution des pièces de rechange.

L'accord "couvre l'ensemble des zones géographiques où le Groupe PSA opère aujourd'hui, qu'il s'agisse d'activités de production ou de distribution, soit une cinquantaine de pays", précise le document.

jum/fpo

© 2016AFP