PSA rachète le distributeur Longstar en Chine

Le constructeur automobile français PSA a annoncé jeudi une prise de participation majoritaire dans l'entreprise chinoise Longstar, grossiste en pièces de rechange basé dans la province du Fujian, afin "d'élargir son maillage et son activité sur le marché automobile chinois".

Les détails financiers de la transaction n'ont pas été révélés.

"PSA déploie une stratégie offensive en Chine", a affirmé Carlos Gomes, directeur Chine et ASEAN du groupe. "L'après-vente est l'un des succès de PSA en Chine et cette troisième initiative nous donne l'occasion d'accélérer cette réussite".

En janvier 2018 puis en novembre, PSA avait déjà pris des participations dans deux autres distributeurs de pièces de rechange, respectivement Jian Xin et UAP Auto Union.

Longstar, qui a dégagé un chiffre d'affaires de 60 millions de yuans en 2018 (7,9 millions d'euros) et emploie 150 personnes, possède deux centres logistiques et 40 autres de distribution qui lui permettent de proposer 10.000 références provenant de 18 fournisseurs internationaux à 4.000 réparateurs indépendants en Chine.

En Chine, PSA est déjà présent dans la région de Shanghai et dans la province du Shandong. Il possède également une coentreprise avec son partenaire Dongfeng, l'un de ses principaux actionnaires, et a passé des accords commerciaux avec YouErKuai à Guangzhou.

Grâce à Longstar, le groupe va pouvoir étendre son réseau local Euro Repar Car Service, qui compte déjà 480 garages après 18 mois d'existence. D'ici 2023, PSA espère compter près de 4.000 garages en Chine et 10.000 dans le monde.

Cette offensive dans l'après-vente intervient alors que PSA a subi de gros revers sur le premier marché automobile mondial. Les ventes neuves des marques du groupe ont fondu de 34,2% sur un an en 2018 à 262.600 unités, très loin de ses ambitions initiales d'un million de véhicules écoulés l'année dernière.

cd/tq/spi

© 2019AFP