PSA: pas de perquisitions et tests conformes

Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a affirmé jeudi "ne pas avoir fait l'objet d'une perquisition de la DGCCRF" et a indiqué que les résultats des tests du gouvernement français suite à l'affaire Volkswagen n'ont pas montré d'anomalie concernant ses modèles.

"PSA informe ne pas avoir fait l'objet d'une perquisition de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, NDLR)", indique le groupe dans un communiqué.

"Les résultats des tests réalisés par la commission technique" présidée par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal "nous ont été communiqués et attestent de l'absence de toute anomalie", précise-t-il après des informations évoquant des perquisitions chez son concurrent Renault, qui entraînaient une lourde chute de l'ensemble du secteur automobile en Bourse.

Les services de la répression des fraudes ont "perquisitionné" la semaine dernière plusieurs sites Renault en Ile-de-France, ont indiqué des sources syndicales, une révélation qui a fait s'effondrer l'action Renault et, dans son sillage, celle de Peugeot.

Ces perquisitions, confirmées par Renault, sont liées à l'enquête demandée par la ministre de l'Ecologie, en charge des transports, Ségolène Royal, pour vérifier s'il y avait ou non en France une fraude aux émissions polluantes, selon la CGT.

Rapidement, le titre Renault a perdu jusqu'à 20% à la Bourse de Paris, dans un marché déjà chahuté par la baisse continue des cours du pétrole. Cela représente une perte d'environ 4 milliards d'euros de capitalisation.

Cette chute s'est vite révélée contagieuse pour l'ensemble du secteur automobile. Peugeot a notamment perdu plus de 7%.

Dans son communiqué, Peugeot souligne que "ces tests menés par l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle, ndlr) avaient pour objectif de vérifier la conformité des véhicules en matière d'émissions de polluants".

"Les résultats démontrent la pertinence des choix technologiques de PSA Peugeot Citroën en matière de traitement des émissions de polluants", ajoute-t-il.

dlm/cb/aro

© 2016AFP