PSA: le directoire, dont C. Tavares, reconduit pour 4 ans

Le directoire du groupe PSA, dont son président Carlos Tavares, a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans, a annoncé mercredi soir le conseil de surveillance du constructeur automobile français dans un communiqué.

"Il a décidé, à l'unanimité et sur proposition du comité des nominations, des rémunérations et de la gouvernance, de renouveler le mandat du directoire pour une durée de quatre ans, sans changement de répartition des tâches entre les membres du directoire", selon la même source.

Les membres du directoire sont, outre M. Tavares - son président depuis le 31 mars 2014 - le directeur financier du groupe, Jean-Baptiste de Chatillon, le directeur Afrique et Moyen-Orient, Jean-Christophe Quémard et le directeur opérationnel pour l'Europe, Maxime Picat.

L'annonce de ce renouvellement de mandat intervient alors que PSA (marques Peugeot, Citroën et DS) a offert de racheter à General Motors ses activités européennes, soit les marques Opel et Vauxhall, de longue date déficitaires.

M. Tavares mène des discussions aussi bien avec les syndicats que les dirigeants politiques des pays concernés par cette possible acquisition, et s'est notamment entretenu mardi avec la chancelière Angela Merkel.

Le groupe, repassé dans le vert en 2015 après avoir frôlé la faillite en 2013-2014 et n'avoir été sauvé que par l'intervention de l'Etat et du groupe industriel chinois Dongfeng, doit publier jeudi matin ses résultats financiers pour l'exercice 2016.

tq/fpo/az

© 2017AFP