PSA: Fitch relève la note d'un cran à "BB"

Fitch a relevé vendredi d'un cran à "BB" la note d'endettement à long terme de PSA Peugeot Citroën avec une perspective stable, invoquant notamment l'amélioration de la rentabilité du constructeur automobile.

"Cette hausse reflète l'amélioration continue de la rentabilité de PSA et de sa capacité à générer des liquidités, son endettement réduit et notre confiance dans la viabilité de son redressement", explique l'agence de notation dans un communiqué.

"Cette amélioration est illustrée par des marges opérationnelles meilleures qu'attendu au premier semestre 2015 pour la division automobile", ajoute Fitch.

Les émetteurs notés "BB" peuvent faire face à leurs engagements mais présentent des caractéristiques spéculatives.

Le constructeur PSA Peugeot Citroën a enregistré au premier semestre son premier profit depuis 2011, plus d'un an après le lancement de son plan de retour à la rentabilité, dégageant sur cette période 571 millions d'euros de bénéfice net.

"Nous saluons les progrès significatifs et notables dans la mise en place de sa stratégie de retournement et dans l'abaissement de son seuil de rentabilité", indique l'agence de notation.

"Nous estimons, au vu du profil économique de PSA, que le groupe est durablement positionné dans la catégorie de notation BB, malgré sa forte dépendance au marché européen et sa taille modeste en comparaison de ses concurrents", détaille l'agence de notation pour expliquer la perspective stable.

Fitch relève toutefois le "fort besoin d'alliances externes" du constructeur hexagonal.

Après son passage à BB- le 15 avril, c'est la deuxième fois en moins de six mois que la note de PSA est ainsi relevée prenant ainsi de vitesse les propres estimations de Fitch qui estimait en avril que cette note pourrait être relevée à "BB d'ici à fin 2016".

lla/fpo/tes

© 2015AFP