PSA: Fitch envisage de relever la note de la dette

L'agence de notation Fitch, invoquant notamment les résultats 2015 "solides" de l'entreprise, envisage de relever la note accordée à la dette long terme du groupe automobile PSA, en révisant sa perspective d'évolution de "stable" à "positive".

Fitch, qui avait relevé d'un cran à "BB" la note de PSA en août 2015, "pense que les actions de réductions de coût et de restructuration combinées avec la rationalisation réussie de la gamme de produits du groupe ont amélioré la structure des coûts et dopé le profit opérationnel", selon un communiqué.

Cette évolution "est illustrée par l'augmentation de la marge opérationnelle de la division dédiée à l'automobile à 5,0% en 2015, contre 0,2 en 2014 et -2,9% en 2013", ajoute le document.

Les flux de trésorerie ont aussi été revigorés par "la modération dans les investissements et la gestion stricte des fonds de roulement", relève par ailleurs Fitch.

Parmi les points faibles de l'entreprise, l'agence de notation relève sa "dépendance" au marché européen et sa taille "relativement modeste à l'échelle mondiale" limitant sa capacité à créer des synergies.

Le groupe bénéficie toutefois selon Fitch de la "diversification" de ses marques et de "parts de marchés solides sur certains marchés" comme l'Europe.

"Nous estimons aussi que ses récentes réductions de coûts ont rendu le groupe plus agile et moins sensible au recul cyclique des ventes", relève Fitch.

jum/fka/mcj

© 2016AFP