PSA et Toyota dévoilent leur nouvel utilitaire commun

Les groupes automobiles français PSA Peugeot Citroën et japonais Toyota ont levé le voile mardi sur leurs nouveaux utilitaires légers construits sur la même base, concrétisation d'un accord qui avait permis de sauver l'activité de l'usine Sevelnord près de Valenciennes en 2012.

Voir le communiqué de presse sur le sujet

Ces véhicules, qui seront commercialisés au cours du premier semestre 2016, seront déclinés en camionnettes tôlées, destinées notamment aux artisans, et en fourgons vitrés pour le transport de passagers. PSA les vendra sous les noms Citroën Space Tourer et Peugeot Traveller, tandis que Toyota les distribuera en tant que Proace, ont expliqué les sociétés dans des communiqués.

Chez PSA, ces véhicules prendront la succession des Peugeot Expert et Citroën Jumpy, dont les versions tourisme peuvent accueillir jusqu'à neuf personnes. Les nouveaux modèles seront exposés pour la première fois au salon de Genève en mars.

Pendant l'été 2012, alors que PSA traversait une grave crise, la question de la pérennité du site de Sevelnord, à Valenciennes-Hordain, avait été posée, d'autant plus que la fin d'un partenariat avec le constructeur italien Fiat, qui codétenait l'entreprise, avait été annoncée un an plus tôt.

En outre, les grands monospaces Peugeot 807 et Citroën C8 qui y étaient produits n'ont pas eu de successeur.

PSA avait ensuite annoncé la signature d'un accord avec Toyota sur l'achat d'une partie de la production et un investissement de 750 millions d'euros pour moderniser l'outil de production dans cette usine où travaillent quelque 2.400 personnes.

"Toyota Motor Europe a participé aux coûts de développement et d'investissements industriels de ces nouveaux véhicules", a souligné le numéro un mondial dans son communiqué.

tq/fpo/pb

© 2015AFP