PSA: emploi, logistique et CICE au menu du CCE de lundi

PSA Peugeot-Citroën présentera lundi en comité central d'entreprise (CCE) une adaptation de ses mesures pour l'emploi, une évolution de sa chaîne logistique et fera le point sur l'utilisation du CICE, selon l'ordre du jour consulté jeudi par l'AFP.

Premier sujet de discussions : "le projet d'adaptation" des mesures sur l'emploi en 2015, mises en oeuvre pour adapter les effectifs aux besoins du groupe automobile.

PSA veut mettre un "coup de frein" aux "congés seniors", qui offre aux volontaires proches de la retraite une dispense d'activité avec maintien d'une partie du salaire, indique Jacques Mazzolini (CFE-CGC). Il s'agit d'une "remise en cause des conditions financières pour les congés seniors à Rennes, Saint-Ouen et Poissy", précise Jean-Pierre Mercier (CGT).

Dans ces établissements, les volontaires verraient leur rémunération abaissée de 75 à 70% du salaire brut, indique Franck Don (CFTC). L'adaptation du dispositif concernerait "essentiellement les cadres et les agents de maîtrise", les objectifs fixés par PSA ayant été atteints, précise-t-il.

Autre point inscrit à l'ordre du jour : le "projet d'évolution de la logistique aval des véhicules", c'est-à-dire la distribution des voitures sorties d'usine.

"L'objectif, c'est de transférer cette activité à Gefco", qui en assure déjà une partie, explique M. Don. Les salariés resteront chez PSA mais "sous la responsabilité fonctionnelle de Gefco", une ancienne filiale du constructeur français, dit-il.

Le projet concerne "450 salariés", principalement à Sochaux, Mulhouse, Poissy et Rennes, et vise à "faire gagner trois jours" dans la livraison aux clients, d'après le responsable FO Christian Lafaye.

Les élus du CCE seront également informés lundi "sur le montant et l'affectation du Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi" (CICE) en 2014, indique l'ordre du jour.

Ils donneront aussi leur avis sur la création d'un "Centre d'Excellence des activités sportives des marques Citroën, Peugeot et DS", qui seront toutes regroupées "sur le site de Versailles Satory".

Par ailleurs, un comité paritaire stratégique de PSA se tiendra vendredi sur les "perspectives" dans la région Afrique Moyen-Orient. L'entreprise devrait à cette occasion officialiser son projet d'usine au Maroc.

jta/jg/tes

© 2015AFP