PSA cède tout Peugeot Motocycles à Mahindra

Le groupe indien Mahindra va devenir seul propriétaire du fabricant de deux-roues Peugeot Motocycles qu'il détient déjà à 51%, en rachetant les parts de PSA, l'actionnaire historique, a-t-on appris vendredi auprès des deux groupes.

La direction de Mahindra a annoncé vendredi après-midi le rachat à venir des parts de PSA dans l'entreprise, au siège de Mandeure (Doubs) lors d'une réunion du comité social et économique (CSE), a indiqué un porte-parole de Peugeot Motocycles.

La transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé, devrait se conclure d'ici à la fin de l'année, a-t-il ajouté.

Elle permettra de "continuer à développer l'entreprise", pour la "renforcer" sur ses marchés en Europe et lui donner les moyens de vendre sur le marché asiatique, a précisé la même source.

Les deux groupes ont signé un contrat de licence de la marque Peugeot pour une durée de 50 ans.

Mahindra "confirme" son "plan Performance 2020" de redressement et développement de Peugeot Motocycles qui passe par le lancement de sept nouveaux véhicules jusqu'en 2021, a ajouté le porte-parole. Ce plan présenté en 2018 comprend 47 millions d'euros d'investissements et est axé sur la fabrication de scooters haut de gamme et de véhicules électriques ainsi qu'un retour sur le marché de la moto de moyenne cylindrée.

Mahindra avait acquis 51 % des parts en 2015.

La sortie du capital de PSA "ne change pas grand-chose", car Mahindra "détenait déjà toutes les manettes", a réagi auprès de l'AFP Thierry Sartore, délégué CFTC de Peugeot Motocycles.

Selon le représentant syndical, Peugeot Motocycles réduit ses pertes d'année en année depuis sa reprise par le groupe indien, mais reste déficitaire alors que le plan en cours vise à ne plus l'être l'an prochain.

"La crainte, c'est: qu'est-ce qu'il advient si on est pas l'équilibre en 2020?", a-t-il appuyé.

Peugeot Motocycles a été créé à la fin du XIXe siècle par le constructeur français. L'entreprise, dont les effectifs ont constamment diminué depuis quinze ans, emploie 300 salariés à son siège de Mandeure. Elle restera sur ce site, a précisé Mahindra dans un communiqué.

PSA "reste en lien" avec la fabrication des deux-roues de marque Peugeot à Mandeure, qui "continue à faire partie de son écosystème", a précisé à l'AFP un porte-parole local du constructeur. PSA continuera à participer aux développements des véhicules au niveau technologique et du design, notamment par les collaborations avec son centre technique à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), selon ce porte-parole.

cr/bra/mk/LyS

© 2019AFP