PSA: Carlos Tavares a gagné 13,9% de plus en 2018

La rémunération proposée pour le président du directoire du groupe automobile PSA, Carlos Tavares, s'élève en 2018 à un peu plus de 7,6 millions d'euros, soit une augmentation de 13,9% par rapport à l'année précédente, dans un contexte de bénéfices record pour la société.

Selon le document de référence publié mercredi, M. Tavares devrait toucher 5,24 millions d'euros (contre 4,707 millions en 2017) auxquels s'ajoutent 130.000 actions de performance valorisées à 2,4 millions d'euros (contre 1,99 million l'année précédente).

Ces montants seront soumis à l'approbation des actionnaires, le 25 avril lors de l'assemblée générale des actionnaires, conformément à la loi.

En 2015, la rémunération de M. Tavares, qui avait alors quasiment doublé, avait provoqué des remous, les représentants de l'Etat français au conseil d'administration s'y étaient d'ailleurs opposés, mais l'AG avait par fini par l'entériner.

A mi-parcours de son plan stratégique (2015-2021), le groupe PSA, qui comprend les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, a enregistré en 2018 un bénéfice net "historique" en hausse de 47% à 2,83 milliards d'euros.

Son chiffre d'affaires a aussi progressé de près de 19% à 74,03 milliards d'euros.

Ces bons résultats ont permis au patron du constructeur automobile d'annoncer fin février le versement d'une prime exceptionnelle de 3.810 euros brut pour les salariés français qui gagnent jusqu'à deux fois le Smic.

En position de force avec une rentabilité opérationnelle parmi les meilleures de l'industrie, PSA étudie de nouvelles opportunités d'alliances ou de fusions avec des concurrents.

L'éventuel rachat de Fiat Chrysler fait notamment partie des options qui pourraient être envisagées, une opération qui permettrait à PSA d'accélérer son retour sur le marché américain sur lequel il ambitionne de revenir.

pid/tq/az

© 2019AFP