PSA: au moins 2.000 euros d'intéressement pour les salariés

Le versement par PSA d'une prime d'intéressement de 2.000 euros nets minimum a été salué jeudi par FO, qui y voit un signe de "reconnaissance des efforts des salariés", la CGT jugeant ce montant "au rabais" au regard de la hausse du bénéfice en 2016.

Cet intéressement, "conséquent" et "en forte hausse par rapport aux années précédentes", représente une "victoire" et une "reconnaissance des efforts des salariés" pour redresser le groupe, estime dans un communiqué FO, premier syndicat.

Cette année, l'intéressement versé au titre de 2016 sera au minimum de 2.175 euros bruts, soit 2.001 euros nets, selon les syndicats.

En 2016, il était de 1.812 euros bruts minimum, soit environ 1.650 euros nets. Les salariés avaient, en moyenne, touché 2.000 euros, selon la direction.

"Le compte est bon", "les salariés voient aujourd'hui (jeudi) de manière sonnante et trébuchante les fruits" du dernier accord social signé en juillet 2016, poursuit FO.

En revanche, le compte n'y est pas pour la CGT car "avec des bénéfices quasi doublés, les salariés ne verront pas la prime quasiment doubler", "c'est du vol!", écrit le syndicat dans un communiqué.

Le groupe automobile a réalisé 2,15 milliards d'euros de bénéfice net en 2016 (+79%), contre 1,2 milliard l'an dernier.

"Il nous manque 1.000 euros", "on veut notre part. S'il y a de l'argent pour racheter Opel, il doit y en avoir aussi pour les salariés", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT.

Et "les 7.000 intérimaires qui font les boulots les plus durs n'ont pas droit à l'intéressement, ce n'est pas normal", a-t-il ajouté.

Selon le délégué, une quarantaine de militants ont distribué des tracts à la mi-journée à l'usine de Poissy (Yvelines) pour demander "le paiement à 100% de la prime d'intéressement pour tous", ainsi que la "réouverture des négociations salariales" annuelles qui, estime la CGT, se sont terminées par "des miettes".

Pour 2017, l'enveloppe des salaires augmentera de 1,6% (dont 0,8% d'augmentation générale pour les ouvriers et employés).

Pour sa part, la CFTC a salué la nouvelle mais "nous devons réfléchir à un système de gratification encore plus avantageux pour les salariés lorsque les résultats sont exceptionnellement bons", a souligné auprès de l'AFP son représentant Franck Don.

shu-cal/cel/tes

© 2017AFP