PSA : 74 millions d'euros au titre du Cice en 2014

Le montant du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (Cice) accordé à PSA Peugeot Citroën en 2014 s'est élevé à 74 millions d'euros, en hausse de 22 millions sur un an, a-t-on appris lundi auprès du constructeur automobile.

Concrètement, le crédit d'impôt s'est traduit par "un impact favorable" sur le taux de main d'oeuvre, égal à "1,32 euro par heure", a indiqué PSA en Comité central d'entreprise, réuni lundi à Paris.

"Le Cice nous permet d'abaisser le calcul du coût horaire du travail", s'est félicité le directeur des Ressources humaines, Philippe Dorge, dans une déclaration à l'AFP.

"C'est favorable à l'activité et je ne peux que m'en réjouir car avec l'ensemble (des) actions" prises par PSA pour améliorer sa compétitivité, "pour la première fois, le calcul du coût horaire du travail s'améliore chez PSA en France", a-t-il ajouté.

Le Cice a permis de "réduire les écarts de coût du travail" entre les sites français et européens, "d'améliorer la compétitivité de la R&D" (recherche et développement) et "d'accroître la marge opérationnelle", a indiqué aux membres du CCE l'entreprise, qui employait 65.000 personnes fin 2014 dans sa branche automobile.

Le Cice a été instauré pour favoriser l'investissement, l'innovation et l'emploi dans les entreprises. Il a été fixé à 6% de la masse salariale en 2014, hors salaires supérieurs à 2,5 Smic.

PSA devait également présenter lundi aux élus du personnel un projet de réorganisation de sa filière logistique.

Le constructeur souhaite confier à Gefco, une ancienne filiale, "la responsabilité de l'ensemble des opérations de distribution des véhicules" sortis d'usine, indique-t-il dans un document interne, dont l'AFP a obtenu copie.

Les 408 salariés concernés à Sochaux, Mulhouse, Poissy et Rennes conserveront leur statut PSA mais seront "mis à disposition" de Gefco "pendant toute la durée de la convention de prestation".

Celle-ci doit prendre fin en 2017, selon la CGT, qui s'inquiète dans un communiqué du risque de voir ces personnels "vendus" après l'échéance.

Le syndicat "s'oppose catégoriquement à ce projet d'externalisation" qui s'inscrit dans "la politique de PSA de démanteler les usines du groupe en vendant les secteurs les uns après les autres".

Pour preuve, selon la CGT: le groupe automobile doit également annoncer lundi l'externalisation d'une partie de son service informatique (le "support local au poste de travail" ou SLP) qui emploie 64 personnes.

Enfin, la direction a annoncé qu'elle réduisait, sur certains sites et pour certaines catégories du personnel, la durée et le montant du "congés seniors", une dispense d'activité proposée aux volontaires proches de la retraite.

Il est désormais payé à 70% du salaire brut dans tous les établissements, sauf à Poissy et Saint-Ouen où il reste à 75%, a-t-on appris auprès de la CFTC.

A Rennes, seuls les ouvriers peuvent désormais bénéficier du dispositif pendant 5 ans, le reste du personnel étant limité à 3 ans. A Poissy et Saint-Ouen, les cadres sont limités à 3 ans mais pas les ouvriers, techniciens et agents de maîtrise.

jta/jg/cj

© 2015AFP