Projet franco-allemand : un "Erasmus des apprentis"

Myriam El Khomri, ministre du Travail, et Harlem Désir, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, ont lancé lundi un projet pilote franco-allemand pour un "Erasmus des apprentis", programme d'échanges entre une cinquantaine de jeunes en apprentissage dans 11 grandes entreprises.

Cette expérimentation, lancée en partenariat avec le Medef et la CFDT, constitue une "première étape avant d'envisager une généralisation" au sein de l'Union européenne, avec pour objectif de "faire bénéficier aux jeunes apprentis des mêmes possibilités de mobilité que les étudiants" et ainsi "amplifier la mobilité des jeunes en Europe", expliquent-t-il dans un communiqué commun.

Elle concernera une cinquantaine de jeunes français et allemands - en privilégiant des apprentis en bac pro et BTS - qui sont en apprentissage dans 11 grandes entreprises volontaires, implantées de part et d'autre du Rhin (Allianz, Michelin, Danone, Bash, BASF, L'Oréal, Siemens, BNP Paribas, ENGIE, Airbus et Safran).

Chaque jeune partira pour deux à trois mois. Il se verra proposer une bourse de mobilité et des cours de langues.

"Il n'y a aucune raison qu'Erasmus, qui est un grand succès pour les étudiants, ne le soit pas aussi demain pour les jeunes en formation professionnelle et en apprentissage", estime Harlem Désir, selon lequel la formation effectuée à l'étranger sera un "atout pour la qualification et l'employabilité future des jeunes".

Pour le Medef, ce nouveau dispositif servira de "laboratoire" pour "identifier les blocages et les difficultés" et parvenir "à terme à un statut unique de l'apprenti européen", explique l'organisation patronale dans un communiqué.

juc/db/pb

© 2015AFP