Procès amiante: les salariés de Bosch fixés jeudi

Les salariés et ex-salariés de Bosch demandant réparation après avoir été exposés à l'amiante dans un des sites de l'entreprise vont savoir jeudi si le Conseil des prud'hommes de Bobigny leur donne gain de cause.

Des 315 employés de l'usine de Saint-Barthélemy d'Anjou (Maine-et-Loire) engagés dans la procédure, principalement des ouvriers mais aussi des cadres, près de 250 s'étaient rendus à l'audience préliminaire en septembre dernier. Certains des absents à l'époque sont toujours gravement malades, d'autres sont décédés depuis.

Jusqu'au milieu des années 1990, cette usine Bosch fabriquait des freins et des systèmes de freinage qui contenaient de l'amiante.

Ils demandent à Bosch, dont le siège est installé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), "réparation du préjudice d'anxiété liée à l'exposition à l'amiante" à hauteur de 30.000 euros par personne, selon l'un des avocats des salariés, Me Waheb Berkouche.

En 2014, 80 salariés d'une autre usine Bosch, à Drancy (Seine-Saint-Denis), avaient obtenu en première instance 5.000 euros par personne au titre du préjudice moral, mais devront repasser devant le tribunal à Paris le 18 février, Bosch ayant fait appel.

Enfin, à Beauvais, ce sont 600 salariés d'une autre entité du groupe qui recevront entre 2.000 et 8.000 euros pour le même motif.

Le sujet de l'exposition à l'amiante résonne particulièrement en Seine-Saint-Denis, département industriel. Le site de PSA-Peugeot-Citroën d'Aulnay-sous-Bois, également concerné par le problème, a ainsi tout récemment ouvert une cellule d'écoute des victimes de l'amiante.

La dangerosité de cette matière est connue depuis 1890. Son caractère cancérogène a été reconnu en 1977 mais son interdiction totale n'est intervenue qu'en 1997.

En 2005, un rapport sénatorial avait accablé l'État pour sa "gestion défaillante" du dossier de l'amiante, jugé responsable par les autorités sanitaires de 10% à 20% des cancers du poumon et qui pourrait provoquer 100.000 décès d'ici à 2025.

jco/mig/bir/jpr

© 2016AFP