Prime à la casse: opportunité ou menace ? (Indra)

Le gouvernement annonce une mesure concernant la prime à la conversion des véhicules pour inciter au renouvellement d’un parc automobile vieillissant et polluant. La prime de conversion (allant de 500 à 1 000 euros) va concerner tous les français propriétaires de véhicules essence d'avant 1997 ou diesel d'avant 2001, à compter de 2018. Celle-ci montera jusqu’à 2 500 euros pour les automobilistes qui passeront à l’électrique.

De plus et ce pour la première fois, la prime à la conversion sera éligible à l’achat de véhicules d’occasion, correspondant aux critères définis par les Pouvoirs Publics.

Ces milliers de véhicules mis à la casse par la prime à la casse…  

INDRA AUTOMOBILE RECYCLING, 1er acteur du recyclage automobile français estime que la généralisation de la mesure devrait rencontrer un franc succès et donc augmenter le nombre de véhicules mis au rebut.

Opportunité ou menace ?

INDRA rappelle que les véhicules hors d’usage doivent être pris en charge par la filière agréée en vue de leur dépollution et de leur recyclage. Depuis le 1er janvier 2015, une réglementation européenne impose à tous les Centres de Véhicules Hors d’Usage d’atteindre des taux de recyclage et de valorisation de 95%.

Comment cette mesure gouvernementale peut-elle constituer une opportunité pour les professionnels du secteur qui ont également pour obligation de proposer des pièces détachées automobile de réemploi ?

Enfin comment le secteur automobile : constructeurs, réparateurs, recycleurs vont-ils s’organiser face à la mise en œuvre de l’extension de la prime à la casse ?