Prévisions VN monde 2017: près 78 millions de véhicules !

Les ventes de voitures se sont fortement accélérées à l'échelle mondiale dans les derniers mois de 2016, les ventes étant soutenues par une plus forte croissance de l'économie mondiale. Il est prévu que cette tendance continue, quoique plus lentement dans l'année à venir, les achats augmentant d'un huitième du record annuel consécutif.

Voir prévisions détaillées 2017 ci-dessous (en anglais)

La plus grande demande de remplacement aux États-Unis sera complétée par une reprise renouvelée des ventes sur la plupart des marchés émergents. La Chine est toutefois l'exception, avec le ralentissement qui y est prévu.

« Aux États-Unis, nous voyons une plus grande demande de remplacement, une augmentation de la confiance des clients et des options de financement attractives, des ventes en hausse pour la troisième année consécutive record », a déclaré Carlos Gomes, économiste principal et spécialiste de l'industrie automobile à la Banque Scotia. « Bien qu'un déclin des achats soit prévu en Chine pour la première fois depuis 2008, les ventes dans le reste du monde émergent conduiront à une hausse des ventes en 2017, ce qui inversera la tendance à la baisse des quatre dernières années consécutives. »

En revanche, après plusieurs années de ventes record de véhicules au Canada et au Mexique, les achats devraient baisser en 2017. Au Canada, les volumes seront diminués par de récentes hausses de prix des nouvelles voitures et des camions légers, ainsi qu'une plus faible demande de remplacement aux États-Unis. Parallèlement à cela, le ralentissement de la croissance économique allié à une contrainte fiscale, une augmentation des taux d'intérêt et une faible devise devraient réduire les ventes de voitures au Mexique. Plus de 40 % des véhicules vendus au Mexique sont importés et la chute de 26 % du peso mexicain par rapport au dollar américain pendant le premier semestre 2016 créera probablement un plus grand choc pour de nombreux acheteurs potentiels de voitures.  

Sur les marchés émergents, les ventes ont été retardées ces dernières années, mais elles devraient être à nouveau en hausse en 2017, la première augmentation depuis 2012. Les bénéfices devraient être largement distribués, et on s'attend à une croissance dans toutes les régions pour la première fois en cinq ans. L'Europe de l'Est va probablement voir les plus grandes augmentations des ventes sur les marchés émergents, même si les achats seront plus élevés en Asie également, malgré de plus faibles volumes en Chine. En Amérique du Sud, l'activité commencera aussi à inverser la chute de presque 40 % des trois dernières années, car les déclins à deux chiffres arrivent à leur fin au Brésil et les achats commencent à remonter sur les autres marchés de la région. Le Pérou a été le marché automobile le plus stable en Amérique du Sud ces dernières années en raison d'une sécurité fournie par l'expansion du secteur minier.

Vous pouvez lire l'intégralité du rapport sur l'automobile mondiale en ligne sur : http://www.Banque Scotia.com/ca/en/0,,3112,00.html.

La Banque Scotia fournit à ses clients une recherche approfondie sur des facteurs qui forgent les perspectives pour le Canada et l'économie mondiale, notamment les développements macroéconomiques, les tendances en termes de devises et de marchés des capitaux, les biens de consommation et les performances de l'industrie, ainsi que les questions monétaires, fiscales et de politique publique.

 

À propos de la Banque Scotia 

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un important prestataire de services financiers en Amérique du Nord, Amérique latine, aux Caraïbes et dans la région Asie-Pacifique. Nous nous consacrons à aider nos 23 millions de clients à bénéficier d'un large éventail de conseils, produits et services, notamment les services bancaires personnels et commerciaux, la gestion de la richesse et la banque privée, la banque pour les entreprises et la banque d'investissements, ainsi que les marchés des capitaux. Avec une équipe de plus de 88 000 employés et des actifs de 896 milliards USD (au 31 octobre 2016), la Banque Scotia négocie sur la Bourse de Toronto (TSX : BNS) et la Bourse de New York (NYSE : BNS). Pour de plus amples informations, veuillez visiter http://www.Banque Scotia.com et nous suivre sur Twitter @Banque ScotiaViews.