Prévisions VN Europe: +2% attendus en 2017 (étude ACEA)

Le secteur automobile européen a révisé en légère hausse sa prévision de croissance pour les immatriculations de voitures neuves cette année, marquée par une "incertitude" économique après trois ans de vigoureuse reprise.

"Les ventes de l'année dernière ont augmenté de 6,8%, portant le total de voitures vendues à 14,6 millions" dans l'UE, a rappelé l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) dans un communiqué.

"Cette année, un ralentissement des ventes est probable (...) avec une croissance située entre 1,5 et 2%", a ajouté l'ACEA, qui avait dit tabler en janvier sur une croissance de 1% pour l'ensemble de 2017.

"Malgré les tendances positives (...) l'incertitude devrait jeter une ombre sur notre secteur dans les années à venir", a affirmé le secrétaire général de l'ACEA, Erik Jonnaert, cité dans le communiqué, en pressant l'UE "de poursuivre ses efforts pour préserver la compétitivité de notre industrie et assurer un accès équitable au marché mondial".

A fin avril, le marché des voitures particulières neuves dans l'Union européenne avait progressé de 4,7% par rapport à la même période de 2016, selon les dernières statistiques de l'ACEA disponibles.

En 2016, les immatriculations ont quasiment retrouvé leur niveau de 2008, avant la crise économique. A son plus bas en 2013, le marché automobile européen était tombé à 11,8 millions d'unités.

tq/ef/jmi

© 2017AFP