webleads-tracker


Prévention des risques professionnels dans les TPE : le CNPA soutient l’action des CARSAT

Services

Depuis de nombreuses années, le CNPA mène des actions visant à accompagner ses adhérents pour l’amélioration des conditions de travail et de la sécurité de leurs salariés. Il souhaite aujourd’hui développer sa collaboration avec les CARSAT et l’INRS afin d’aider les dirigeants de TPE qui ont, en matière de prévention, des besoins et capacités spécifiques du fait de l’absence de structures supports.

Un besoin spécifique
Leurs dirigeants ont en effet moins de ressources et de moyens que les autres pour intégrer la gestion des risques dans leurs entreprises. Pour ce faire, une approche métier pragmatique, avec la coopération de tous les acteurs de la prévention, favorisera l’implication des patrons de nos TPE autour de la prévention des risques.
 
Des outils dédiés
Ce constat, partagé par l'INRS et la CARSAT, a enclenché un travail collaboratif avec le CNPA pour développer un programme comprenant la mise en ligne d’un site dédié (http://www.inrs.fr/metiers/commerce-service/garage.html). On y retrouve :

  • une plaquette d’informations ;
  • un exemplaire de document unique ;
  • les fiches de postes (Véhicules Léger et Poids Lourds) développées par le CNPA Bretagne en collaboration avec la CARSAT locale.

Quelques raisons d’agir pour ameliorer les conditions de travail

 La durée d’arrêt suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle est d’environ
- 300 jours pour une pathologie à l’épaule
- 100 jours pour une chute de hauteur
- 80 jours pour une chute de plain-pied
 
+ de 3% de la masse salariale sont consacrés aux cotisations accidents du travail et maladies professionnelles pour indemniser les victimes.