Préserver sa cotation Banque de France (CNPA)

La Banque de France reprend la cotation des entreprises après l’avoir interrompue au plus fort de la crise de manière à se donner du recul et disposer de perspectives plus stabilisées sur la trajectoire de l’entreprise. Le CNPA veut sensibiliser les dirigeants et ceux qui les accompagnent quotidiennement à l’importance de cet exercice : la cote de la Banque de France a une incidence très forte sur le financement des entreprises.

Au total, 270.000 entreprises sont concernées : chaque dirigeant a d’ores et déjà reçu, par mail ou par courrier, une invitation à répondre à un questionnaire en ligne de la Banque de France pour fournir les éventuelles informations qualitatives complémentaires disponibles sur sa situation face à la crise. Comme chaque année, tout dirigeant peut également solliciter s’il le souhaite, un entretien avec la Banque de France.

Dans le contexte de crise actuel, ses analystes financiers doivent tout particulièrement veiller à ne pas modifier de manière brutale la cotation à la suite d’une baisse temporaire d’activité et d’une perte de rentabilité dès lors qu’au vu de l’ensemble des informations transmises, la situation financière de l’entreprise cotée permet d’y faire face.

Demander un entretien afin de fournir des éléments qui présentent clairement le caractère exceptionnel des éventuelles difficultés rencontrées du fait de la crise sanitaire, lorsque c’est le cas, et des perspectives d’amélioration pour l’entreprise peut permettre de maintenir ou d’améliorer cette cote.

Nous serons très attentifs aux remontées que pourront faire les dirigeants sur la qualité des échanges avec la Banque de France et sur leur bonne prise en considération pour leur cotation et par répercussion sur leur financement.