webleads-tracker


Prenez les rênes du nouveau Lexus NX grâce au cockpit Tazuna

Constructeurs

Dans une relation parfaite entre un cavalier et son cheval, de petits mouvements précis des mains sur les rênes suffisent pour communiquer les instructions. C'est ce genre de connexion directe et émotionnelle que Lexus a cherché à obtenir lors de la conception du poste de conduite du NX, son tout nouveau SUV. Ce concept a été nommé Tazuna – le mot japonais pour les rênes d'un cheval – et il est appliqué pour la première fois à un modèle Lexus de série.

L'objectif est d'aider le conducteur à se concentrer sur l’essentiel : « les mains sur le volant, les yeux sur la route ». C'est un principe simple, mais de nombreux éléments différents doivent être harmonisés pour y parvenir, de la position du conducteur à la forme et l'emplacement des différentes commandes, en passant par la manière dont les données importantes du véhicule et du trajet sont communiquées.

Takeaki Kato, Chief Engineer du NX, explique : « Nous avons redéfini le cockpit idéal en tant que point de contact entre le conducteur et le véhicule, avec un design qui permet une connexion plus profonde et plus intuitive, ainsi qu’un contrôle plus fidèle du véhicule. »

 Prenez place au volant du nouveau NX et vous découvrirez immédiatement ce que signifie le concept Tazuna. Son design centré sur l'humain relie la porte conducteur, la planche de bord et la console centrale dans un cockpit unifié qui vous donne un accès intuitif aux commandes et aux informations avec un minimum de mouvements de la main et des yeux. Les principales sources d'informations - les instruments, l'écran multimédia et l'affichage tête haute - sont positionnés de manière à pouvoir être lus d'un coup d'œil, avec un graphisme haute définition. Le nombre de boutons physiques a été réduit et ils sont regroupés selon leur fonction, les commandes liées à la conduite étant les plus proches du conducteur.

Les nouveaux boutons tactiles sur le volant peuvent être personnalisés pour actionner vos fonctions préférées et vous n'avez pas besoin de regarder le volant pour trouver celui dont vous avez besoin : lorsque vous touchez le bouton, son fonctionnement est indiqué dans l’affichage tête haute ou sur l’écran multi-informations.

 La sensation de contrôle et de connexion avec la voiture est également communiquée par la forme du siège du conducteur, du volant, du levier de vitesses et des pédales, définies avec une attention particulière accordée aux détails. Par exemple, les renforts latéraux du dossier du siège avant ont des zones découpées afin que les coudes ne soient pas gênés lors de l'utilisation des commandes. La forme et la section transversale du nouveau volant ont été déterminées avec précision par les artisans Takumi de Lexus pour offrir une préhension idéale. Le levier de vitesses est compact et idéalement incliné.

 Les conducteurs sont de toutes tailles et statures, de sorte que le poste de conduite Tazuna peut être adapté pour offrir un confort et une utilisation facile pour tous, avec une large gamme de réglages électriques pour le siège du conducteur et le volant. Lexus a également étudié les différentes longueurs des bras des habitants du monde entier pour concevoir une architecture d’habitacle optimale. L'un des résultats a été d'augmenter la longueur de la console centrale - un exemple parmi de nombreux autres du design centré sur l'humain de Lexus.

 Après son introduction dans le tout nouveau NX, le concept Tazuna sera appliqué aux habitacles des futurs modèles, faisant de l’intuitivité un élément clé de l'expérience de conduite Lexus.