webleads-tracker


Pour un plan de relance européen dans la filière automobile (CNPA)

Services

Dans ce courrier, les responsables des différentes organisations rappellent que la plupart des constructeurs automobiles ont dû fermer complètement leurs sites de développement et de production pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cette fermeture forcée a engendré des pertes de production de plus de 2,4 millions de véhicules automobiles jusqu'à présent et a eu des répercussions sur l'emploi de 1,1 million de personnes...

Voir le courrier du CNPA, l'ACEA, le CECRA et le CLEPA ci-dessous (en anglais)

Presque toutes les entreprises de l'industrie  & des fournisseurs automobiles s'attendent à une perte de revenus de 20 % ou plus cette année, tandis que plus de la moitié prévoient des résultats négatifs. Cela aura également un effet négatif sur les recettes fiscales et la TVA dans tous les États membres. La plupart des entreprises ne s'attendant pas à sortir de la crise avant 2022.

La plupart des concessionnaires de l'UE ont également été fermés pendant de nombreuses semaines, ce qui a entraîné l'effondrement des ventes à des niveaux historiquement bas sur tous les segments de véhicules. Les ateliers/garages dans les pays les plus touchés par les mesures de confinement ont également vu leur activité diminuer jusqu'à 85%.

Les trois associations demandent des programmes de stimulation de la demande pour toutes les catégories de véhicules. Ces programmes permettraient le rajeunissement du parc automobile circulant au sein de l'UE , contribuant ainsi à une réduction des émissions de CO2 et de polluants.

 

Concernant les mobilités électriques/alternatives , l'ACEA,le CECRA et le CLEPA demandent à la Commission Européenne d'accélérer le déploiement d'infrastructures de recharges.
Enfin , le courrier indique que les constructeurs ne seront pas en mesure de respecter certaines échéances règlementaires en raison des perturbations liées au COVID-19 et il est demandé à la Commission Européenne, un ajustement règlementaire notamment pour les véhicules en fin de série.

Vous trouverez en PJ le courrier envoyé par les trois organisations évoquées ci-dessus, ainsi qu'un tableur excel compilant les chiffres des ventes automobiles au sein de l'UE.

La France est l'un des pays les plus impactés avec l'Espagne, l'Italie, et la Croatie. 

 

Bien à vous,

 

X.

 

Xavier HORENT
Délégué Général