Poste de soudure GYSPOT INVERTER EVOLUTION PTI-S7

Soucieux du confort de ses utilisateurs, GYS a mis au point il y a quelques années une solution novatrice en concevant une machine à souder par point avec le transformateur de puissance déporté dans la pince et capable de fonctionner sur une alimentation 400V 16A. La GYSPOT PTI était née. GYS améliore aujourd’hui ce concept en proposant une réduction drastique du poids de la pince, pour en concentrer la technologie dans un espace minimisé.

Ce travail génère un gain de 2.5kg et une maniabilité réinventée. Les performances de cette pointeuse entièrement automatique restent inchangées et ont été approuvées par les plus grands constructeurs automobiles mondiaux.

 

Une pince « poids plume »

Conscient de l’effort important que peut demander au quotidien la tenue d’une pince trop lourde, GYS a mené une étude sur chaque élément qui la compose pour en réduire le poids et en améliorer le confort d’utilisation. Après plusieurs mois de recherche, les ingénieurs ont identifié les axes qui leur ont permis un gain de 2,5 kg, soit pratiquement 20 %. Cela représente, avec une pince équipée d’un bras C1, une charge de 10,6 kg contre 13,1kg précédemment, ce qui en fait à l’heure actuelle la pince la plus légère de son marché.

 

Une ergonomie perfectionnée

L’analyse lancée pour l’optimisation de chaque pièce constituant cette pince PTI, a aussi permis d’en diminuer l’encombrement et ainsi progresser sur l’ergonomie. Dans cette nouvelle conception, la pince a été raccourcie de 4,5 cm et la poignée avancée pour une meilleure prise en main. Du côté du faisceau, celui-ci a été équipé d’une gaine plus souple afin d’en faciliter la maniabilité et surtout, la connexion a été simplifiée pour un démontage plus rapide.

 

Des performances conservées

Cet affinement réalisé par les chercheurs en R&D, ne gâche en rien les caractéristiques techniques de la machine avec un courant de soudage toujours aussi élevé de 14500A et une force de serrage de 550daN sous 8 bars. Elle conserve également les composants et le design, qui en fait aujourd’hui une réussite auprès des constructeurs automobiles. De la même manière, la compatibilité avec les accessoires comme les bras ou les pièces d’usures (caps, électrodes…) restent inchangées.

À l‘heure où les conditions de travail et les risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs sont des critères indispensables pour le choix d’une machine, cette nouvelle pince allégée et dotée d’une maniabilité accrue apportera sans aucun doute satisfaction à ses utilisateurs.

 

À propos de GYS :

Créée en 1964, GYS est une entreprise familiale française regroupant 500 collaborateurs dans le monde. Fort d’un centre de recherche de premier plan, l’entreprise est un acteur majeur dans la conception et la fabrication d’équipements de soudage, de chargeurs de batteries et de systèmes de réparation carrosserie.