Porsche affine les performances du Taycan

En septembre débutera la commercialisation du Taycan et du Taycan Cross Turismo dans leur nouvelle année-modèle. Ils feront à ce titre l’objet de nombreux enrichissements. Grâce à ces différentes optimisations techniques, la sportive électrique bénéficiera d’une autonomie accrue dans les trajets du quotidien, de l’intégration complète de l’interface Android Auto dans le système Porsche Communication Management (PCM), ainsi que du Pack assistance parking à distance, proposé pour la première fois.

Ce nouveau système d’assistance optionnel permet au conducteur de piloter le stationnement de la sportive depuis son smartphone, sans avoir besoin d’être derrière le volant. Par ailleurs, avec les nouvelles offres optionnelles de couleurs personnalisées « Paint to Sample » et « Paint to Sample Plus », il est désormais possible de choisir la couleur de son choix pour son Taycan. Par exemple, ce dernier pourra désormais être décliné en Rouge Rubis, couleur emblématique des années 1990, ou encore dans un Vert Acide.

« Le développement technique continu des modèles est inscrit dans les gènes de Porsche. La dernière génération du Taycan se distingue notamment par son offre de connectivité aux smartphones, qui comprend désormais l’interface Android Auto », déclare Kevin Giek, Directeur de la gamme Taycan depuis avril dernier. « La gamme Taycan est en plein essor et nos modèles 100 % électriques remportent un succès croissant. La nouvelle variante Cross Turismo, qui a rejoint la gamme au printemps, a été particulièrement bien accueillie par nos clients, comme en témoignent les excellents chiffres de vente du modèle. »

Optimisations techniques : un gain d’autonomie concret
Les modèles Taycan de la nouvelle année-modèle ne faisant pas l’objet d’une homologation spécifique, leurs valeurs d’autonomie en cycle WLTP restent inchangées. Toutefois, en pratique, les dernières versions en date du Taycan bénéficieront d’une autonomie accrue grâce à de nombreuses optimisations technologiques. Ainsi, en mode Normal et Range, le moteur électrique avant des sportives à transmission intégrale est presque entièrement découplé et n’est plus alimenté dans les situations de charge partielle. Quand la voiture est en mode croisière et quand les moteurs ne sont pas sollicités, la transmission de motricité est interrompue sur les deux essieux. Cette fonctionnalité, qui s’apparente à un mode roue libre électrique, permet de réduire les pertes dues à la résistance. Les moteurs sont réactivés en quelques millisecondes dès que le conducteur presse l’accélérateur ou change de mode de conduite.

La gestion thermique de la batterie et les fonctions de recharge ont également été optimisées. Avec le Turbo Charging Planner, le conditionnement de la batterie haute tension est réglé à une température légèrement supérieure : le conducteur peut ainsi accéder à la recharge rapide plus rapidement et à un niveau de charge plus élevé. En outre, la chaleur dissipée par des composants électriques est davantage exploitée pour la régulation thermique de la batterie.

Pack assistance parking à distance : une fonction de stationnement autonome
Avec la nouvelle option Pack assistance parking à distance, l’utilisateur peut piloter les manœuvres de stationnement ou de sortie de stationnement depuis son smartphone, sans avoir besoin de s’installer au volant. Conçu aussi bien pour les créneaux et les stationnements en bataille que les places de garage, ce système autonome détecte automatiquement les espaces de stationnement et les mesure à l’aide des capteurs à ultrasons et des caméras de la sportive. Si l’espace est suffisant, l’utilisateur active le processus de stationnement via l’application Porsche Connect, puis sort du véhicule. Depuis l’extérieur, il supervise le processus de stationnement en continu en exerçant une pression prolongée sur le bouton correspondant dans l’application. La fonction Pack assistance parking à distance régit la direction ainsi que la marche avant et arrière du véhicule. Si l’utilisateur relâche le bouton, le Taycan interrompt immédiatement la manœuvre de stationnement.

Interface Android Auto désormais intégrée au système d’infodivertissement
Le Taycan est équipé de la sixième génération du Porsche Communication Management (PCM) depuis son introduction. Le modèle a toujours fait œuvre de pionnier en matière de connectivité, grâce notamment à l’intégration complète des fonctions Apple Music et Apple Podcasts. Et à l’instar du système Apple CarPlay pour iPhone, Android Auto est désormais intégré au PCM. Cette interface dédiée aux appareils dotés du système d’exploitation Google Android permet d’utiliser des fonctions et applications du smartphone qui ne gênent pas la conduite depuis le PCM 6.0 ou avec les commandes vocales de l’Assistant Google.

Par ailleurs, l’assistant vocal Voice Pilot bénéficie d’une compréhension encore plus fine des commandes vocales naturelles. Quant au système de navigation, il calcule plus rapidement les itinéraires, privilégie la recherche en ligne pour les points d’intérêts (POI) et affiche les informations plus clairement.

Enfin, la structure de l’affichage et le système d’exploitation ont été légèrement retouchés : sur le côté gauche de l’écran central, le menu comprend désormais cinq éléments au lieu de trois, et les icônes peuvent être agencées individuellement.

Une personnalisation encore plus poussée : le retour des couleurs culte
Dans les années 1990, Porsche a enrichi son nuancier de nombreuses peintures aux tons très vifs, qui sont rapidement devenues incontournables pour les passionnés de la marque et sont aujourd’hui particulièrement appréciées sur des modèles classiques comme la 964. Aujourd’hui, ces couleurs spectaculaires font leur grand retour. Ainsi, dans le cadre d’une stratégie de personnalisation encore plus poussée signée Porsche Exclusive Manufaktur, le Taycan peut désormais bénéficier des offres optionnelles de couleurs personnalisées (« Paint to Sample ») et de couleurs personnalisées sur échantillon (« Paint to Sample Plus ») en complément des 17 couleurs de série du modèle. L’offre « Paint to Sample » comprend à l’heure actuelle 65 couleurs supplémentaires, avec notamment les teintes emblématiques Bleu Nuit métallisé, Vert Acide, Rouge Rubis, Bleu Riviera ou encore Violet métallisé. L’offre de couleurs personnalisées sur échantillon (« Paint to Sample Plus ») donne aux clients une liberté de personnalisation presque totale en leur permettant par exemple d’assortir la teinte de leur Taycan à celle de leur accessoire préféré.

Recharge sur la route : près de 200 000 points de recharge avec le Porsche Charging Service
Le Porsche Charging Service donne accès aux points de recharge de différents fournisseurs partout dans le monde. Son système de facturation est centralisé et géré par Porsche. À l’heure actuelle, il existe près de 200 000 points de recharge répartis dans plus de 20 pays dans toute l’Europe, dont presque 6 500 bornes offrant une recharge en courant continu (DC) de plus de 50 kW.

Le réseau Porsche Destination Charging constitue un autre point fort : ce service exclusif permet aux clients de recharger gratuitement leur Porsche électrique ou hybride rechargeable sur des bornes installées dans des lieux partenaires d’exception. Il comprend déjà plus de 2 000 points de recharge en courant alternatif (AC), installés dans des sites sélectionnés dans plus de 50 pays, tels que des hôtels, de restaurants, des aéroports, des centres commerciaux, des clubs de sport et des ports de plaisance – et cette liste ne cesse de s’allonger.

Toutes les recharges effectuées avec le Porsche Charging Service affichent un bilan carbone neutre.

Le Taycan : un succès commercial
Ces derniers mois, le Taycan a rencontré un vif succès. Avec environ 20 000 exemplaires livrés au premier semestre 2021, le volume des ventes de la sportive électrique est presque équivalent à celui réalisé sur l’ensemble de l’année 2020. Le Taycan talonne également la 911, le modèle emblématique de la marque.

Une nouvelle direction pour le Taycan
Kevin Giek a été nommé Directeur de la gamme Taycan en avril 2021. Il a remplacé Stefan Weckbach, qui a depuis pris la tête de la gamme Cayenne. Âgé de 42 ans, Kevin Giek travaille pour Porsche AG depuis plus de 18 ans. Avant de prendre ses nouvelles fonctions, il occupait le poste de Directeur des Achats pour les nouveaux projets de véhicule. Dans le cadre de cette mission, il a œuvré à la création du Taycan avec ses 190 collaborateurs. Son équipe a notamment piloté l’achat de l’équipement du nouveau site de production de Stuttgart-Zuffenhausen. En choisissant le constructeur de voitures de sport, Kevin Giek perpétue une tradition familiale : quand il était enfant, son père était responsable des bancs d’essai des moteurs d’avion Porsche, et il l’autorisait parfois à l’accompagner pendant les inspections du week-end. Kevin Giek a étudié à l’École de Design, d’Ingénierie et d’Économie de Pforzheim et est diplômé en ingénierie industrielle.

 

Gamme Taycan (20/07/2021)
Valeurs WLTP : Conso. électrique combinée: de 20,4 à 26,6 kWh/100km - Émissions de CO₂ : 0 g/km (en phase de roulage).
Plus d’informations sur le site www.porsche.fr

Valeurs déterminées suivant la méthode de mesure légale obligatoire. Depuis le 1er septembre 2018, les véhicules sont homologués selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure). Dans la mesure où les valeurs WLTP sont données sous forme de plages de valeurs, elles ne se rapportent pas à un seul véhicule et ne font pas partie intégrante de l’offre : elles ont pour seul objectif de permettre des comparaisons entre les différents types de véhicules. Certaines options et équipements peuvent faire varier certains paramètres du véhicule tel que le poids, la résistance au roulement ou la résistance à l’air et, en plus des conditions météorologiques, des conditions de circulation ou du style de conduite, peuvent faire varier la consommation de carburant, d’électricité, les émissions de CO₂ et les performances du véhicule.