Pollution: Oslo interdit temporairement le diesel

Oslo va interdire mardi la circulation des véhicules diesel pour contenir un pic de pollution de l'air, une mesure diversement appréciée par les automobilistes encouragés il y a quelques années à acheter ce type de motorisation.

L'interdiction, valable sur les routes municipales mais pas sur les grands axes nationaux qui traversent la capitale norvégienne, devrait rester en vigueur jusqu'à jeudi quand une amélioration des conditions atmosphériques est attendue, a annoncé la municipalité d'Oslo dimanche soir.

Les contrevenants seront passibles d'une amende de 1.500 couronnes (166 euros).

C'est la première fois qu'Oslo met en oeuvre cette interdiction dont le principe avait été arrêté en février 2016 par la majorité municipale qui regroupe travaillistes et écologistes. S'ils émettent moins de CO2, les moteurs diesel rejettent davantage de dioxyde d'azote (NO2).

"A Oslo, on ne peut pas demander aux enfants, aux personnes âgées et à celles souffrant de problèmes respiratoires de rester cloîtrées à la maison parce que l'air est trop dangereux à respirer", a expliqué la conseillère municipale écologiste, Lan Marie Nguyen Berg, aux médias norvégiens.

L'annonce a soulevé la colère de certains automobilistes, incités en 2006 par les autorités norvégiennes à opter pour des moteurs diesel, alors jugés plus respectueux de l'environnement que l'essence.

"Décidez-vous. Il n'y a pas longtemps que le diesel était préconisé à la place de l'essence par Jens (Stoltenberg, l'ex-Premier ministre norvégien, aujourd'hui chef de l'Otan, NDLR). Pas sûre que vous sachiez vraiment ce qui est mieux", s'est irritée Irene Signora Maier Tziotas sur la page Facebook du journal Verdens Gang (VG).

D'autres internautes usaient d'un langage plus coloré.

Mazyar Keshvari, un député de la droite populiste (FrP) qui siège au gouvernement, a appelé les automobilistes à réclamer réparation.

"La plus grande escroquerie aux dépens des automobilistes norvégiens est devenue réalité", a-t-il affirmé à la chaîne TV2.

"Ça faisait partie de ces mesures climatiques géniales du gouvernement rouge-vert (la coalition menée par M. Stoltenberg, NDLR)", a-t-il ironisé. "Non seulement ils avaient recommandé aux gens d'acheter des voitures diesel mais ils avaient aussi modifié la fiscalité pour les rendre moins chères. Cela a fait que beaucoup ont acheté une voiture diesel qu'ils ne peuvent pas utiliser aujourd'hui", a-t-il déploré.

D'autres Norvégiens se voulaient plus philosophes. "Très bonne mesure. On devrait mettre un place une interdiction permanente du diesel dans toutes les grandes villes. Les amendes devraient aussi être le double", a commenté Kenneth Tempel sur la page Facebook de VG.

Selon l'Institut norvégien de santé publique, les particules en suspension provoquent la mort prématurée de 185 personnes chaque année à Oslo.

© 2017AFP