Point S veut atteindre 500 centres cette année

L'enseigne d'entretien automobile Point S, dont le chiffre d'affaires du réseau a crû de 3,6% l'année dernière, a annoncé jeudi qu'elle visait pour 2016 la barre des 500 points de vente en France et une poursuite de son expansion à l'international.

En France, "on continue à prendre de la part de marché à nos principaux concurrents", a assuré à l'AFP Christophe Rollet, directeur général de ce réseau d'adhérents indépendants, qui rassemble aujourd'hui 470 établissements.

"L'objectif est de passer à 500 cette année, et il nous faudra encore une centaine de villes supplémentaires (...) on sera à 600 au plus tard en 2020", selon M. Rollet. Point S, à l'origine exclusivement tourné vers le pneu, s'est diversifié en 2007 dans l'entretien rapide.

L'enseigne, dont le chiffre d'affaires du réseau a atteint 430 millions d'euros en 2015 (415 millions en 2014), se targue d'une rentabilité moyenne de 5%. Pour s'étendre, elle mise en particulier sur des points de vente plus modestes "de proximité", dans de petites communes et dans les centres de grandes villes.

L'année 2015 a été aussi marquée pour Point S par une alliance avec le géant des centres-auto Mobivia (ex-Norauto) afin de grouper les achats au niveau mondial et de peser sur les fournisseurs. Les deux membres du groupement, baptisé "Alianco", effectuent "un milliard d'euros d'achats par an", a noté M. Rollet.

L'enseigne Point S, via des "masterfranchises", est présente dans 30 pays, dont récemment le Maroc, la Slovaquie, le Surinam et la Suède, pour 3.400 points de vente au total et un objectif de 3.600 cette année.

Et "on souhaite vraiment arriver en Asie en 2016", en démarrant par des pays comme la Malaisie ou l'Indonésie, selon M. Rollet qui a également évoqué de premiers contacts en Amérique latine.

© 2016AFP