Point S s'implante au Maroc avec Imperial Pneu

L'enseigne lyonnaise d'entretien automobile Point S, en plein développement à l'international, a annoncé mercredi la signature d'un partenariat avec le réseau marocain indépendant Imperial Pneu qui lui ouvre les portes du pays.

"Nous avons signé un contrat de "masterfranchise" (partenariat couvrant l'ensemble d'un territoire, ndlr) avec Imperial Pneu, qui possède une dizaine de points de vente au Maroc", a déclaré à l'AFP Christophe Rollet, directeur général de ce réseau d'adhérents indépendants, qui rassemble aujourd'hui 470 établissements.

"Nous allons passer la moitié d'entre eux cette année sous nos couleurs, puis la deuxième partie l'an prochain et développer dès 2017 un système de franchises pour développer la marque sur l'ensemble du territoire marocain", a-t-il précisé.

Point S, à l'origine exclusivement tourné vers le pneu, s'est diversifié en 2007 dans l'entretien rapide. Le chiffre d'affaires du réseau en France a atteint 430 millions d'euros en 2015 et 2,5 milliards à l'international.

"En Afrique, le Maroc est devenu une priorité avec l'Afrique du Sud où nous sommes arrivés il y a cinq ans. On y trouve un parc roulant extrêmement important et avec l'arrivée de constructeurs français et étrangers, le parc prend de l'importance", a souligné Christophe Rollet.

"La haute technologie et la montée en gamme du secteur de l'automobile exigent un haut niveau de service que nous apporterons grâce à Point S", a déclaré de son côté Yasser El Bermaki, directeur général adjoint d'Imperial Pneu, cité dans le communiqué.

Point S anticipe à moyen terme un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, notamment grâce à l'activité de rechapage des pneus de poids lourds d'Imperial Pneu.

Fondée en 1971, Point S est présente via des "masterfranchises" dans 30 pays, dont les Etats-Unis, le Canada, la Slovaquie et la Suède, pour 3.400 points de vente au total et un objectif de 3.600 cette année.

© 2016AFP