Pneu: Nokian Tyres explique comment le choix influe sur la conduite

De nombreux conducteurs veulent que leurs pneus été aient l'air plus tape à l’œil que leurs équivalents d'hiver. C'est pourquoi des pneus plus larges et plus bas sont habituellement choisis pour la saison estivale, alors que des pneus plus étroits sont communément utilisés en hiver. En effet, le choix des pneus influe sur l'apparence de la voiture, le confort de conduite pour le conducteur et bien d'autres caractéristiques.

En Europe, les conducteurs ont généralement deux jeux de jantes : une pour l'été et une autre pour l'hiver. Le choix le plus courant est d’utiliser des jantes légèrement plus grandes et plus chères pour les pneus été.

« Lorsque vous vous rendez chez un vendeur de pneus avec vos pneus hiver et que vous souhaitez acheter des pneus été, il est important de connaitre la taille de votre jeu de pneus été à l’avance afin qu’il soit le plus adapté à la taille de vos jantes. Faute de quoi, vos jantes actuelles risquent de ne pas s'adapter à vos nouveaux pneus », déclare Martin Dražík, chef de produit pour Nokian Tyres Europe.

Lorsque l’on achète des pneus, il est préférable de suivre les recommandations du fabricant automobile. Il est possible de vérifier le certificat d'immatriculation de votre voiture pour connaître la taille de pneu recommandée ainsi que les autres tailles envisageables, sans risquer d’abimer les jantes.

 

Les pneus étroits sont moins chers, mais les pneus plus larges sont plus esthétiques 

La largeur adéquate d'un pneu peut aussi dépendre des caractéristiques que le propriétaire recherche pour sa voiture et son style de conduite La largeur du pneu aura une incidence sur son prix mais aussi sur l'adhérence, le niveau de bruit, le confort de conduite et l'apparence.

Le remplacement de pneus étroits par des pneus plus larges augmente généralement la résistance au roulement et, par conséquent, la consommation de carburant. Mais la taille est aussi une question d'esthétique ; un pneu large est considéré comme plus esthétique qu'un pneu étroit.

« Si le conducteur veut passer à une jante de plus grand diamètre, le profil du pneu doit être réduit. Cela permet de maintenir le diamètre extérieur dans les limites légales et les pneus auront suffisamment d'espace pour pivoter », explique Martin Dražík.

Le profil du pneu fait quant à lui référence au rapport entre la hauteur et la largeur du pneu. Comme les dimensions les plus répandues sont étroites et à profil haut, ces pneus sont fabriqués en plus grand nombre que les pneus larges à profil bas. C'est en partie la raison pour laquelle les pneus étroits sont généralement moins chers que les pneus larges.

 

Chaque type de pneus a ses avantages

Le volume d'air dans un pneu affectera particulièrement son confort de conduite. Plus le diamètre de la jante est grand, moins il y a d'air dans le pneu. Les pneus à profil haut avec beaucoup d'espace pour l'air sont plus confortables que les pneus larges et à profil bas.

Du point de vue sécurité, les deux types ont leurs bons côtés : Sur route sèche, des pneus larges offrent plus d'adhérence que des pneus étroits, en revanche le risque d'aquaplanage est plus élevé.

« En hiver, les pneus étroits sont plus efficaces face aux conditions extrêmes, car ils offrent une pression de surface plus élevée contre la route. Les pneus étroits sont également plus efficaces que les pneus larges dans la neige meuble et la neige fondante. Des pneus plus larges, pour leur part, offriront plus d'adhérence sur les surfaces dures », ajoute Martin Dražík.

 

Que nous dit le marquage des pneus ?

Un pneu peut être marqué 205/55 R16 94V XL, par exemple. Voici comment lire les inscriptions

205 : Il s’agit de la largeur du pneu en millimètres à pression normale. La largeur de la bande de roulement sera toujours plus petite, mais elle varie selon le modèle et le fabricant du pneu.

55 : Correspond au profil du pneu ou le rapport entre la hauteur et la largeur du pneu. Par exemple, le chiffre 55 signifie que la hauteur est de 55 % de la largeur. Plus le chiffre est petit, plus le profil du pneu sera bas.

R : C’est la structure du pneu. R se réfère aux pneus radiaux qui sont utilisés sur toutes les voitures particulières en France.

16 : Correspond au diamètre de la jante en pouces.

94 : Désigne l'indice de charge du pneu. Le chiffre 94 signifie qu'un pneu peut supporter une charge maximale de 670 kg à pression normale. Des nombres plus petits signifient une capacité de charge plus faible.

V : Représente l’indice de vitesse du pneu ou sa vitesse maximale autorisée. Par exemple, V signifie que le pneu ne peut pas rouler à plus de 240 kilomètres à l'heure.

XL : Si le marquage se termine par "XL" (Extra Load), cela signifie que le pneu peut supporter une charge supérieure à celle d'un pneu ordinaire correspondant.