PNEU MICHELIN XDR3 : L’INNOVATION A BONNE MINE

Les mines constituent un environnement hostile. Les accès sont compliqués, les températures souvent extrêmes, le sol est agressif, le travail continu… C’est dur pour les hommes, dur pour les machines et dur pour les pneus !

Pour les industriels miniers, le pneu est un point sensible, qui ne doit pas être une source de problèmes mais au contraire, une solution. Il faut qu’il résiste à des charges énormes, jusqu’à 100 tonnes de charge par pneu pour la plus grande dimension, sur des routes empierrées, coupantes, en fonctionnant quasiment 24 heures sur 24. Bien sûrs, ils doivent garantir la sécurité des hommes qui travaillent, et durer le plus longtemps possible pour générer un maximum de productivité !

Avec le nouveau pneu MICHELIN XDR3, nous nous sommes attachés à répondre à toutes ces attentes. Grâce à plusieurs innovations, le pneu MICHELIN XDR3 repousse les limites de ce qu’un pneu peut endurer. Sa nouvelle sculpture offre une meilleure endurance en raison de l'amélioration des capacités de dissipation de chaleur. En le protégeant des coups de chaud, nous améliorons sa durée de vie. Et avec un plus grand volume de gomme en contact avec le sol, l’usure est moindre, et mieux répartie. Sa structure est également renforcée avec des câbles d’acier ultra résistants, encapsulés dans du caoutchouc pour les protéger de la corrosion.

Le pneu MICHELIN XDR3 s’adapte à tous les environnements, car il n’existe pas qu’un seul type de mine : leurs sols sont plus ou moins abrasifs, les pentes et les virages plus ou moins marqués, les véhicules circulent plus ou moins vite… Le pneu MICHELIN XDR3 est disponible en quatre types de gomme pour répondre aux différents besoins. Toutes bénéficient d’un nouveau procédé de mélangeage permettant une répartition plus homogène du caoutchouc et du noir de carbone, ce qui ralentit leur usure.

Ainsi, le nouveau pneu MICHELIN XDR3 est conçu pour simplifier la vie des opérateurs  et il est compatible avec le système MEMS (pour "MICHELIN Earthmover Management System"), qui les informe en temps réel du niveau de température et de pression de leurs pneus.