Plastivaloire dépasse son objectif de rentabilité

La société française Plastivaloire spécialisée dans la transformation de plastiques, profitant de la diversification "accrue" de ses clients et de son expansion en Europe, a augmenté son bénéfice de 39% en 2014/15 et dépassé son objectif de rentabilité.

Sur l'exercice décalé achevé fin septembre, Plastivaloire a dégagé un bénéfice net (part du groupe) de 16,4 millions d'euros.

Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a parallèlement grimpé de 27,6% pour atteindre 49,4 millions d'euros. Cela correspond à 10,3% des ventes, alors que le groupe s'était engagé dans un premier temps sur une fourchette de 8% à 9%, relevée en juin à 9% à 10%.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise a de son côté augmenté de 14,2% à 478,5 millions d'euros.

"Cette performance s'appuie sur une croissance organique solide de 3,8% et sur la contribution des sociétés (allemande) Karl Hess (sur 9 mois) et (turque) Otosima (sur 3 mois) acquises durant l'exercice", souligne Plastivaloire dans un communiqué.

L'activité de fabrication de pièces en direction de l'automobile (BAP) a progressé de 6,3%, "soutenue par l'acquisition de contrats auprès d'une clientèle de plus en plus diversifiée".

Celle dédiée au multimédia et à l'industrie (PVL) a augmenté de 26,7% à la faveur d'"une nette accélération de l'activité de Karl Hess en fin d'exercice grâce à l'entrée en production de nouvelles commandes".

Pour les prochains mois, le groupe prévoit notamment de poursuivre dans les l'intégration de Karl Hess et d'Otosima "afin de renforcer ses positions en Europe sur des zones de production automobile clés, en particulier auprès des constructeurs allemands et asiatiques".

Plastivaloire vise pour l'exercice 2015/16 un chiffre d'affaires supérieur à 510 millions d'euros assorti d'une marge d'Ebitda de 10%.

jum/fka/mml

© 2015AFP