webleads-tracker


Plastivaloire: bénéfice net en baisse de 38%, morosité du marché automobile

Equipementiers

Le spécialiste de la transformation plastique Plastivaloire a enregistré un bénéfice net en baisse de 38% à 24,6 millions d'euros au cours de son exercice 2018-2019 clos le 30 septembre, affecté notamment par la "morosité du marché automobile".

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 10,5% en données publiées à 728,4 millions d'euros, bénéficiant notamment de l'intégration de la société américaine TransNav, a annoncé le groupe mardi dans un communiqué.

Mais en organique, il a reculé de 2,5%, un recul concentré sur le premier semestre alors que le second semestre a vu un retour à la croissance organique (+0,9%), "soutenue notamment par le développement du site mexicain de San Luis Potosi".

La marge d'Ebitda (excédent d'exploitation), indicateur phare du groupe, recule à 10,4% (11% pendant l'exercice précédent), mais elle reste cependant dans la limite haute de la fourchette qu'avait précédemment annoncée le groupe.

La marge a pâti de "la morosité du marché automobile, avec une latence plus importante entre la fin et le démarrage de programmes sur certains sites, notamment au Portugal et en Slovaquie", selon le groupe.

"Le site mexicain en phase de montée en puissance n'est pas encore rentable et devrait atteindre son seuil de rentabilité en 2020", a-t-il indiqué.

Le groupe proposera un dividende de 0,13 euros à sa prochaine assemblée générale.

"Le groupe dispose de carnets de commandes importants sur plusieurs années, qui ont été renforcés par la bonne dynamique commerciale de l'exercice", a indiqué Plastivaloire.

Au cours de l'exercice qui vient de commencer, "le groupe se fixe un objectif prudent de chiffre d'affaires de 750 millions d'euros en croissance, avec une marge d'Ebitda en progression", selon le communiqué.

lby/pn/cam

© 2019AFP