Plastic Omnium: ventes en hausse de 6%

Bénéficiant de la demande pour ses systèmes de dépollution de moteurs diesel, l'équipementier Plastic Omnium a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 6% pour le premier trimestre et confirmé ses objectifs annuels de croissance.

Les ventes de l'entreprise française se sont élevées à 1,53 milliard d'euros lors des trois premiers mois de l'année, dont 1,44 milliard au sein de sa branche automobile, le solde (90,5 millions) provenant de sa branche environnement qui inclut les conteneurs à déchets, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Les ventes de la branche automobile ont crû de 6,9% sur la période, bien mieux selon l'entreprise que le rythme de croissance de la production automobile mondiale évaluée à +1,2%. Elle a subi un effet de change légèrement négatif puisqu'à changes constants son activité a progressé de 8,8%.

C'est surtout l'Europe, où Plastic Omnium réalise 51% de ses ventes automobiles, qui a été dynamique au premier trimestre: le chiffre d'affaires y a progressé de 13,2% à changes constants.

A la source de cette croissance, l'entreprise dirigée par Laurent Burelle a pointé un important contrat avec Jaguar-Land Rover pour fournir des éléments de carrosserie, mais aussi "l'accélération du développement des systèmes SCR de dépollution des véhicules diesel".

Les SCR, acronyme anglais de "réduction catalytique sélective" servent à réduire les émissions d'oxyde d'azote (NOx) des moteurs par injection d'urée, un sujet devenu brûlant depuis le début du scandale des diesels truqués chez Volkswagen, en septembre 2015.

"Après le lancement du Ford Transit en janvier, Plastic Omnium livre désormais des SCR à six constructeurs automobiles (Audi, Porsche, Chrysler, Ford, General Motors et Toyota). Sept constructeurs supplémentaires seront équipés par le système SCR Plastic Omnium d'ici à 2019", s'est félicité l'entreprise.

 

Grosse acquisition en cours

Deuxième débouché pour Plastic Omnium avec 26% des ventes, l'Amérique du Nord, où le chiffre d'affaires a progressé de 2,8%, aidé par un effet de parité euro-dollar puisqu'à changes constants la hausse n'est que de 1,2%.

L'activité "a été ponctuellement pénalisée au Mexique par des arrêts de production programmés par les constructeurs pour des changements de modèles", a justifié l'équipementier en promettant que "ces arrêts précèdent le lancement de nouveaux programmes qui soutiendront la croissance de Plastic Omnium dans cette zone à partir du 2ème semestre 2016".

En Asie, l'effet de changes a en revanche pénalisé les ventes de Plastic Omnium puisque la croissance du chiffre d'affaires s'est établie à 4,7% mais 8,8% à changes constants.

La zone représente 17% de l'activité mondiale de l'entreprise, qui s'est réjoui d'avoir réalisé en Chine, premier marché automobile mondial où elle compte 25 usines, des ventes en hausse de 16% à changes constants, soit 11 points de mieux que la production automobile.

La branche historique "environnement" souvent plus connue du grand public car elle fabrique notamment des bacs à ordure, mais dont la part dans le chiffre d'affaires est tombée à 6,5% en 2015, a continué sa glissade au premier trimestre 2016, à -6% à changes constants. L'entreprise attribue ce repli à "un contexte toujours difficile en Europe" mais a toutefois manifesté son optimisme pour l'avenir en notant "un bon carnet de commandes" et de nouveaux produits.

Plastic Omnium, qui a confirmé jeudi ses objectifs de "surperformance de l'ordre de 5 points de la production automobile mondiale, attendue en hausse de 2 à 3%" à périmètre constant, est engagée dans une grosse opération de croissance externe avec le rachat pour une valeur d'entreprise de 665 millions d'euros de l'activité pare-chocs d'un autre équipementier français, Faurecia, dont l'actionnaire principal est le groupe PSA.

L'opération, conclue lundi au niveau des entreprises, "devrait être finalisée au 2ème semestre 2016 après autorisation des autorités européennes de la concurrence", a espéré Plastic Omnium. Avec cette acquisition, le périmètre de la société va croître de deux milliards d'euros, à mettre en rapport avec les 5,98 milliards de chiffre d'affaires réalisés en 2015.

Plastic Omnium avait publié fin février un bénéfice net part du groupe de 258 millions d'euros pour l'exercice 2015, en hausse de 15%, et s'était dit optimiste pour l'avenir vu son "niveau de prises de commandes jamais atteint".

tq/fpo/aro

© 2016AFP