Plastic Omnium va créer 120 emplois dans la R&D

L'équipementier automobile français Plastic Omnium a annoncé mardi un investissement de 20 millions d'euros pour agrandir son centre de Recherche et Développement mondial près de Lyon, où il prévoit 120 créations d'emplois.

L'entreprise qui participe à la course à l'innovation sur le véhicule du futur, lance un programme "d'agrandissement et de digitalisation de son centre de R&D mondial pour les pièces et modules de carrosserie" ouvert en 2003 à Sainte-Julie, dans l'Ain.

Les travaux commenceront début 2018 pour un achèvement annoncé pour 2020.

Le site comprend actuellement des "bureaux d'étude, une usine pilote où sont testées, avant lancement en production, toutes les nouvelles pièces développées pour les constructeurs automobiles".

Il sera doté de "nouveaux moyens en mécatronique, systèmes connectés, réalité virtuelle et robots collaboratifs, pour renforcer la capacité du groupe à répondre aux nouveaux enjeux de la voiture connectée, autonome et plus propre", explique Plastic Omnium.

Les effectifs du site passeront de 550 actuellement à "près de 700 personnes" et "120 postes seront ouverts au recrutement, dont 30 disponibles immédiatement", précise l'entreprise.

L'équipementier a enregistré en 2016 un bénéfice net part du groupe en hausse de 20,8% à 312 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 15,9% à 6,93 milliards d'euros.

A l'horizon 2020, il prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires de 9,5 milliards d'euros.

Plastic Omnium, connu du grand public pour sa branche "environnement", qui commercialise notamment des bennes à ordures, réalise en fait presque 95% de ses ventes dans le secteur automobile, fournissant aux constructeurs du monde entier des réservoirs de carburant, mais aussi des pièces de carrosserie en plastique et composites.

© 2017AFP