webleads-tracker


Plastic Omnium se renforce dans le secteur des batteries

Equipementiers

L'équipementier automobile français Plastic Omnium a annoncé mardi être entré en négociations exclusives avec le groupe Actia afin d'acquérir sa branche Power, spécialisée dans les systèmes d'électrification des véhicules, ainsi qu'une entrée au capital du spécialiste des batteries Verkor.

Ces deux opérations doivent permettre au groupe français de se doter "d'une gamme complète de solutions de gestion d'énergie afin de répondre aux besoins grandissants des acteurs de la mobilité", selon le communiqué.

Dans le détail, l'acquisition d'Actia Power, pour un montant qui n'a pas été précisé, devrait être finalisée avant la fin du deuxième trimestre et permettre à Plastic Omnium d'intégrer une entreprise disposant d'un "carnet de commandes soutenant une forte croissance dans les années à venir" et ayant réalisé un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros l'année dernière.

En parallèle, le groupe a annoncé participer à l'augmentation de capital de Verkor, à hauteur de 20 millions d'euros, à laquelle s'ajoute un partenariat stratégique afin d'accélérer le développement de modules et de packs de batterie utilisant la technologie développée par Verkor.

"Cette double opération pose des jalons stratégiques visant à faire du groupe un producteur à part entière de modules de batteries et un partenaire privilégié des acteurs de la mobilité en matière de systèmes de gestion d'énergie", a commenté le directeur général de la division systèmes d'énergie propre de Plastic Omnium, Christian Klopp, cité dans le communiqué.

Pour Verkor, ce rapprochement "permet de placer Verkor au centre des acteurs de la mobilité électrique et de nous développer sur les marchés des véhicules commerciaux et du stockage stationnaire", selon son directeur général Benoît Lemaignan.

Malgré un second semestre difficile du fait de la crise du secteur automobile, Plastic Omnium a réalisé un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros en 2021 et s'attendait à un rebond du secteur avant l'éclatement de la guerre en Ukraine.

els/mdz/abx

© 2022AFP