Plastic Omnium prêt à céder 7 sites à Flex-n-Gate

L'équipementier Plastic Omnium a annoncé vendredi être entré en négociations exclusives avec le groupe américain Flex-n-Gate pour lui céder sept sites, dont quatre en France, pour 200 millions d'euros.

Cette vente s'inscrit dans le cadre du rachat par Plastic Omnium de l'activité "systèmes extérieurs" de son concurrent Faurecia pour 665 millions d'euros, autorisé par la Commission européenne à condition que Plastic Omnium cède une partie de ses actifs afin de préserver la concurrence dans ce secteur.

"Ces actifs représentent un chiffre d'affaires de l'ordre de 700 millions d'euros répartis pour moitié dans l'activité pare-chocs en France et en Espagne et pour l'autre moitié dans l'activité d'assemblage de modules bloc avant en Allemagne", détaille Plastic Omnium dans un communiqué.

Les sept sites emploient environ 2.000 personnes.

Après la décision de Bruxelles, Plastic Omnium avait créé en juillet une entité à part baptisée Faurecia Auto Exterior regroupant ces sept sites et cherchaient depuis un repreneur.

Flex-n-Gate, numéro 2 en Amérique du Nord dans la production de pare-chocs, emploie plus de 18.000 personnes dans 55 usines de fabrication et 9 sites de développement et d'ingénierie au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en Argentine, en Chine, au Japon, au Brésil et en Espagne.

Le projet de cession doit encore être soumis aux procédures relatives aux instances représentatives du personnel dans les pays concernés et recueillir les autorisations de la Commission européenne et des autorités de la concurrence compétentes.

Il devrait être finalisé courant 2017.

jum/fka/mcj

© 2016AFP