Plastic Omnium maintient ses objectifs après une croissance de 12% au 1T

L'équipementier français Plastic Omnium maintient ses objectifs pour 2015 après avoir enregistré au 1er trimestre une hausse de 12% de son chiffre d'affaires, qui s'établit à 1,46 milliard d'euros, a-t-il annoncé mercredi.

Plastic Omnium maintient sa prévision de résultats en hausse au 1er trimestre, ainsi que sur l'ensemble de l'exercice.

Sa croissance est tirée par l'activité automobile, dont le chiffre d'affaires croit de 14,1% (1,36 milliard d'euros), grâce à "la saturation des capacités existantes, de nouvelles usines en Chine et le succès croissant des nouvelles lignes de produits", détaille le groupe dans un communiqué de presse diffusé mardi.

En revanche, la branche environnement (conteneurs à déchets) chute de 10,8% (96,9 millions d'euros), pénalisée par "la cession de l'activité de signalisation en Suisse fin 2014" et par "un niveau d'activité qui a été faible au premier trimestre et qui donne des signes de reprise".

L'ensemble des zones géographiques est en croissance.

Ainsi, en Europe, où le chiffre d'affaires s'établit à 756,3 millions d'euros (+5,8%), "l'activité croît particulièrement dans l'automobile en France, en Angleterre et en Pologne", détaille Plastic Omnium. L'Amérique du Nord est en hausse de 18,5%, à 394,1 millions d'euros, et le groupe explique qu'il "dispose de relais de croissance", avec deux usines qui doivent ouvrir à l'été et fin 2015.

L'Asie enregistre la plus forte croissance (+26,2%, à 256 millions d'euros): "la croissance se poursuit, tant en Chine qu'hors de Chine (Corée, Japon, Inde)", indique Plastic Omnium. En revanche, une modeste croissance de 1,6% est enregistrée en Amérique du Sud (55,6 millions), et, "dans un marché en recul de 18%, Plastic Omnium résiste bien et ses opérations restent profitables".

Plastic Omnium souligne que "la production automobile mondiale est attendue en hausse de 2% sur l'ensemble de l'année 2015. Dans ce contexte, le groupe confirme que ses résultats seront en progression au 1er semestre et sur l'ensemble de l'année 2015. Le groupe réitère son ambition de croître deux fois plus vite que le marché automobile sur la période 2014-2018, pour atteindre un chiffre d'affaires économique de 7 milliards d'euros en 2018".

© 2015AFP