Plastic Omnium: CA à -4,8% au 1er trimestre

L'équipementier français Plastic Omnium a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse au premier trimestre, mais met en avant une croissance organique positive et supérieure à l'évolution du marché, et compte sur une amélioration des résultats cette année.

Le chiffre d'affaires économique (coentreprises comprises, au prorata de leur détention) publié est en recul de 4,8% à cause de l'appréciation de l'euro et de la cession de ses activités poids lourds, à 1,942 milliards d'euros.

La croissance organique (à périmètre et taux de change constants) progresse en revanche de 2,8% entre janvier et mars, et même de 3,1% dans l'automobile, activité dont Plastic Omnium tire 96% de ses ventes, alors que la production automobile mondiale a baissé de 0,6% sur la période selon l'entreprise

"Comme prévu, notre activité +surperforme+ de près de 4 points la production automobile mondiale", s'est félicité le PDG Laurent Burelle, cité dans un communiqué.

La direction fait en particulier valoir "une très bonne activité en France", qui lui permet notamment d'afficher une croissance organique de 3,3% en Europe --région représentant 55% des ventes automobiles du groupe-- alors que la production automobile y a baissé de 0,1%.

Si l'activité est restée stable en Amérique du Nord (toujours à périmètre et taux de change constants), elle croît fortement en Asie.

La Chine, où sont désormais réalisées 9% des ventes de l'entreprise, la hausse est même de 11,5% pour une production automobile en baisse de 1,9%. "Cette +surperformance+ de 13,4 points s'explique par des gains de parts de marché (...) et des forts investissements réalisés au cours des dernières années pour accroître le tissu industriel", a relevé la direction.

L'équipementier prévoit un rebond de la production automobile mondiale au deuxième trimestre, avec une hausse de plus de 5%. "Sur ces bases, l'activité de Plastic Omnium, à périmètre et changes constants, évoluera encore plus rapidement", a-t-il prédit.

"S'appuyant sur un bon niveau d'activité, sur son carnet de commandes et ses nouvelles ouvertures d'usines ainsi que sur la rationalisation de son portefeuille d'activités, Plastic Omnium affichera une nouvelle amélioration de ses résultats au 1er semestre 2018", a encore indiqué le groupe.

Le PDG Laurent Burelle a en outre confirmé l'objectif d'une poursuite de l'amélioration des résultats pour l'ensemble de l'exercice 2018.

Plastic Omnium, qui a cédé l'an dernier son activité poids lourds, indique que "le processus suit son cours" pour le projet de cession, annoncé en décembre, de sa division historique "environnement" --principalement les conteneurs à déchets-- qui, une fois concrétisé, transformera le groupe en un équipementier automobile à 100%.

Le groupe a par ailleurs annoncé en mars son projet de porter de 33,33% à 66,66%, pour 350 millions d'euros, sa participation dans HBPO, le leader mondial des modules bloc-avant (pare-chocs et calandres) qui devrait réaliser un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros en 2018.

"Si les opérations de cession et acquisition prévues se réalisent cette année, le chiffre d'affaires économique 2018 pro forma de Plastic Omnium s'élèvera alors à plus de 9 milliards d'euros", a avancé la direction dans son communiqué.

liu/tq/pb

© 2018AFP