Plastic Omnium: CA à 2,075 milliard d'euros, +33,2% au T1 2019

L'équipementier français Plastic Omnium a publié mardi un chiffre d'affaires en hausse de 33,2% à 2,075 milliard d'euros au premier trimestre, gonflé par l'intégration de la société allemande HBPO en juillet 2018.

La direction met en avant un "chiffre d'affaires économique" intégrant les ventes des coentreprises au prorata de leur détention. Celui-ci est en progression de 20% à 2,236 milliards d'euros.

A périmètre et taux de change constants, les ventes sont dans les deux cas en baisse de 0,3%, une performance à comparer selon Plastic Omnium à un recul de 6,8% du marché automobile de janvier à mars.

"Comme prévu, nous +surperformons+ de 6,5 points une production automobile mondiale en baisse significative au premier trimestre 2019", s'est réjoui le PDG Laurent Burelle, cité dans un communiqué.

La croissance organique en Asie (+4,8%) et en Amérique du Nord (+2,7%) compense à peu près le recul observé en Europe (-2,6%).

Sur le Vieux Continent, l'activité a été particulièrement affectée par le recul de la production automobile en Allemagne (-10,3%) et en Angleterre (-14,7%). En Amérique du Nord, elle a bénéficié de la montée en cadence de nouvelles usines américaines et mexicaines, a relevé le groupe.

Côté Asie, l'activité "résiste bien" en Chine (-3,8% à périmètre et change constants, à comparer à une production en baisse de 14,2%), selon la direction, qui salue également "une belle progression" en Corée et en Turquie.

Avec la cession de sa filiale Environnement au consortium Latour Capital/Bpifrance et la prise de contrôle du numéro un mondial des "modules bloc-avant" HBPO, l'équipementier basé à Lyon s'est concentré exclusivement sur l'automobile l'an dernier.

Plastic Omnium, qui prévoit "une production automobile mondiale en baisse sur l'ensemble de l'année 2019", dit avoir "accentué" son programme de réduction des coûts, qui devrait "porter (son) plein effet dès le second semestre 2019".

La direction prévoit pour l'ensemble du premier semestre "une surperformance de 5 points" des ventes par rapport à une production automobile mondiale attendue en baisse d'environ 5%, et un résultat opérationnel "inférieur" à celui dégagé sur les six premiers mois de 2018 (324 millions d'euros, soit une marge de 10,2%).

liu/soe/nth

© 2019AFP